Le sang des Mirabelles de Camille de Peretti

Camille de Peretti nous invite à une plongée passionnante au cœur du moyen-âge et à découvrir deux beaux personnages féminins auxquels on ne peut que s’attacher.

Eléonore (la Salamandre) et sa sœur Adélaïde (l’Abeille) viennent vivre chez Guillaume (L’Ours). La première épouse ce seigneur, archétype des nobles de l’époque, la seconde reste attachée à sa sœur aînée.

Eléonore et Adélaïde paraissent être les deux versants d’une même médaille. Elles sont complémentaires dans leur volonté d’émancipation et utilisent les moyens à leur portée.

Rebelle et passionnée, Adélaïde n’aura de cesse que d’acquérir des bases de médecine et de chirurgie auprès d’un apothicaire juif. Quitte à jouer sa vie.

Bizarrement, Eléonore m’a parue plus fade. Elle est un personnage romantique qui éveille des passions chez les hommes qui croisent sa route, dont Tancrède (le Dragon) le meilleur ami de Guillaume, mais me paraît plus enfermée dans les principes de l’époque.

Camille de Peretti a eu l’excellente idée d’émailler son récit de mots d’époque, nous donnant ainsi l’impression de vivre pleinement l’histoire de ses personnages. Les surnoms animaliers donnés aux protagonistes nous permettent de nous faire une idée très précise de leurs caractères sans avoir besoin de trop de descriptions.

Une écriture savoureuse qui nous fait voyager dans un monde qui nous devient un peu plus familier. Camille de Peretti sait nous rendre accessible cette époque et nous tenir en haleine jusqu’au point final.

Le sang des Mirabelles – Camille de Peretti (Editions Calmann-Lévy – mars 2019)

Merci aux Editions Calmann-Lévy et à NetGalley pour cette lecture

7 commentaires sur “Le sang des Mirabelles de Camille de Peretti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s