Lettres du mauvais temps – Correspondances de Jean-Patrick Manchette 

Auteur de polar, traducteur, critique littéraire et de cinéma, scénariste et dialoguiste de films, Jean-Patrick Manchette a plus d’une corde à son arc.

Dans cette correspondance qui démarre en 1977 et se termine à sa mort, on découvre toutes ces facettes et le caractère si particulier de cet auteur. Ses missives à Jean Echenoz, Philippe Labro, Antoine Gallimard, Robin Cook, Pierre Siniac ou encore Donald Westlake permettent de dresser le portrait d’un homme d’une profonde intelligence et possédant un grand sens de l’humour. Un homme aussi très habité par la littérature, quasiment obsédé au point d’écrire de longues pages aux écrivains qu’il traduit pour être sûr d’avoir saisi toutes les subtilités d’un texte et de ne pas le dénaturer.  

“Ecarteriez-vous a priori l’idée de me rencontrer autour d’une cafetière ou d’un muid afin que nous nous querellions irrémédiablement ou préféreriez-vous que nous rompions d’abord ? » – Lettre de Manchette à Enki Bilal 

Bien sûr, on peut regretter de ne pas avoir en regard de ses lettres les réponses des destinataires, mais on retire un véritable plaisir de cette lecture et cela même si on n’est pas familier de l’œuvre de l’auteur.

Par la qualité de l’écriture, par la liberté de ton, par toutes les petites touches d’ironie, par ce qu’elles montrent de l’engagement de l’homme, par les théories qu’elles exposent sur le travail de romancier et notamment sur celui de l’auteur de polars mais aussi par les failles qu’elles peuvent montrer de l’homme (agoraphobe, sujet à des crises d’angoisse, parfois susceptible) ces lettres sont un précieux témoignages et donnent très envie de se (re)plonger dans l’œuvre de cet écrivain à la lumière de ce qu’on a appris dans ces correspondances.   

Lettres du mauvais temps – Correspondances – Jean-Patrick Manchette (Editions La Table Ronde – mai 2020) 

2 commentaires sur “Lettres du mauvais temps – Correspondances de Jean-Patrick Manchette 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s