Achats octobre 2020

La mauvaise foi d’une lectrice (et même d’un lecteur !) est sans limite et les excuses pour ne pas ressortir les mains vides d’une librairie sont fort nombreuses.

Parmi ces excuses :

J’adore cet auteur ; J’attendais ce livre depuis longtemps ; Mais c’est un poche ! ; J’ai beaucoup aimé son livre précédent ; Untel en a dit beaucoup de bien, il faut absolument que je le lise ; Je l’ai vu à La Grande Librairie ; De toute façon avec cette Covid je n’ai rien acheté depuis des lustres ; C’est impossible d’entrer dans cette librairie sans rien acheter, ils ont tout et ils donnent d’excellents conseils *

* Rayez les mentions inutiles et ajoutez vos propres excuses.

Bon, pour moi plusieurs de ces phrases ont présidé à l’achat des trois livres que je vous présente aujourd’hui.

En ce qui concerne Sylvie Yvert, j’ai beaucoup aimé son récit Mousseline la sérieuse dans lequel elle retrace la vie de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette qui survécu à la Révolution. J’espère donc retrouver son style et son érudition dans ce nouvel ouvrage, Une année folle.

Pour Edna O’Brien, cela fait un moment que je tourne autour de ce Girl dont j’ai entendu beaucoup de bien. Et le voilà donc en poche ! Bien obligée de céder…

Quant à Mona Ozouf et son livre L’autre George, le chemin est un peu plus tortueux. J’ai dans ma PAL Middlemarch de George Eliot, un pavé de plus de 1000 pages que je ne me suis pas encore résolue à lire, persuadée qu’il va me demander de la disponibilité d’esprit que je n’ai pas encore tout à fait en ce moment. Puis j’ai écouté récemment l’émission La Compagnie des auteurs de France Culture en podcasts et la série des trois émissions consacrée à George Eliot qui m’a permis de faire connaissance avec cette auteure. Impossible donc de passer à côté de ce livre, L’autre George.

Vous voyez bien que j’avais toutes les raisons du monde de céder à la tentation ! Je vous laisse juge…

2 commentaires sur “Achats octobre 2020

  1. Oui, je comprends bien. Et vraiment oui, en cette période, chacun »ses drogues « si je puis dire pour se faire du bien.. Et ma » foi « un livre, quel plaisir… Unique
    Merci pour vos conseils.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s