
La rentrée littéraire est lancée et les idées de lectures ne manquent pas.
Mais comme chaque mois depuis quelques temps, je reviens avec ce rendez-vous pour vous présenter les livres qui arrivent en poche. Une séance de rattrapage en quelque sorte si vous avez raté des livres ou si vous n’avez pas voulu acheter la version brochée.
Je reste sur l’idée de vous proposer des livres que j’ai appréciés mais le mois de septembre est riche en sorties de toute sorte et les tables des libraires débordent de bonnes idées. J’ai d’ailleurs moi-même craqué !
Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi ces 6 propositions !
Vous pouvez retrouver ma chronique du livre en cliquant sur le titre.
Les sorties du 2 septembre
Des baisers parfum tabac de Tayari Jones chez Pocket
C’est un roman d’une grande justesse qui nous emmène dans l’Amérique des années 80 et analyse avec beaucoup de pertinence les relations humaines et familiales.
Le sel de tous les oublis de Yasmina Khadra chez Pocket
Yasmina Khadra profite des déplacements de son personnage principal pour dresser un portrait de l’Algérie d’après la guerre, s’interroge sur les rapports humains, expose la condition féminine dans un récit sombre et parfois emprunt d’une certaine violence.
Les sorties du 9 septembre
Ne dis rien, meurtre et mémoire en Irlande du Nord de Patrick Radden Keefe chez Pocket
C’est extrêmement érudit mais toujours accessible même si on n’est pas familier de cette période des Troubles qui ont secoué l’Irlande et l’Angleterre. Il n’est pas surprenant que ce livre ait été largement remarqué.
Les sorties du 15 septembre
Dunbar et ses filles d’Edward St-Aubyn chez Le Livre de Poche
C’est à une belle course contre la montre que se livrent les personnages de ce roman pour mettre la main sur la fortune familiale ou la sauvegarder.
Inland de Tea Obreht chez Le Livre de Poche
Ce livre est un véritable voyage hors du temps qui nous plonge en plein cœur du Far West. Il raconte, à travers les destins de ses personnages, l’histoire de centaines de pionniers qui ont défriché les terres d’Amérique. C’est âpre, violent, sauvage, à l’image des terre arides et peu accueillantes que les habitants cherchent à investir.
Les sorties du 23 septembre
La race des orphelins d’Oscar Lalo chez Pocket
Pour tous ces enfants ignorés et broyés par une machine implacable ce livre est un récit indispensable, un éclairage et un travail de mémoire nécessaires et un hommage vibrant pour dévoiler ce terrible secret.
Rattrapage d’août ! Sortie le 12.08
Avant les diamants de Dominique Maisons chez Points
Ce roman se lit avec un intérêt qui ne se dément pas malgré ses 500 pages. L’auteur manie avec habileté les imbrications entre les différents destins de ses personnages jusqu’à un final totalement démentiel !
La race des orphelins d’Oscar Lalo, j’ai adoré, quelle puissance d’évocation possède ce roman terrible. 🙂📚
J’aimeJ’aime
La race des orphelins me tente beaucoup ! Tu ne dis pas par quoi ils sont broyés mais même sans savoir, déjà le fait que ce soit un travail de mémoire, m’incite à le lire. Je regarderai demain en librairie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as plus de détails dans la chronique complète. Mais si tu le lis bientôt il vaut peut-être mieux attendre pour la lire et découvrir ce livre et cette histoire. Je suis curieuse d’avoir ton retour.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison car du coup je suis intriguée…Je vais rester sur ce suspens, je l’ai noté dans ma wishlist 😉
J’aimeAimé par 1 personne