Nos rendez-vous d’Eliette Abécassis

Amélie et Vincent ont vingt ans lorsqu’ils se rencontrent à la fin des années 80. L’âge de tous les possibles mais aussi l’âge de l’incertitude et des hésitations. Ils vont passer toute une soirée ensemble sans que jamais non l’un ni l’autre n’ose le geste qui ferait basculer cette rencontre vers une histoire d’amour. Le second rendez-vous est raté : Amélie est en retard, Vincent pense qu’elle ne viendra pas.

Pendant trente ans, Amélie et Vincent se croisent, chacun menant sa vie personnelle et professionnelle mais chacun ayant cette impression d’incomplétude. Mariages, enfants, divorces, succès et défaites professionnelles, ils mènent leurs vies en parallèle, se retrouvant parfois mais jamais au bon moment pour commencer leur histoire d’amour. 

« Ils ignoraient que la vie prend le dessus sur les rencontres et sur l’amour, que de fil en aiguille on est emporté malgré soit vers un destin qu’on ne maîtrise plus, que l’on prend des bifurcations comme des portes qui nous mènent vers des couloirs, des couloirs de dix ans, de vingt ans, de trente ans, on épouse souvent la personne qu’on n’aime pas, qu’on laisse passer l’amour de sa vie, par délicatesse, par malchance ou par inadvertance, qu’on ne fait pas nos enfants avec ceux que nous aimons et que ces enfants sont ensuite la raison pour laquelle on reste avec eux, et la raison aussi pour laquelle on finit par se séparer. » 

Éliette Abécassis rédige avec une grande sensibilité et beaucoup de simplicité la chronique d’un coup de foudre qui n’arrive jamais à s’épanouir. Parce qu’ils n’osent pas et se mettent des barrières Amélie et Vincent passent à côté de ce qui pourrait être une magnifique histoire. L’auteure nous montre comment leurs choix se sont avérées lourds de conséquences et les a entraînés dans des vies qu’ils n’étaient pas prêts à vivre.  

Ce roman est une jolie variation autour de la destinée, des amours prédestinés, de la force des sentiments, du temps qui passe, des occasions à ne pas manquer. 

Nos rendez-vous – Eliette Abécassis (Editions Grasset – janvier 2020) 

11 commentaires sur “Nos rendez-vous d’Eliette Abécassis

  1. Attention spoilers ! Bien vu, tout à fait ça. j’ai adoré le clin d’oeil à la culture et événements de ma génération. Juste déçue de la façon dont tout se passe mal – mais on ne peut pas toujours rédiger des romans de bisounours.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s