Avant la fin du monde de Laurent Decaux 

En 1347 à Cogoleto près de Gênes vivent le jeune Vittorio de Mussi, son père Daniele ainsi que sa sœur et sa grand-mère. A 14 ans Vittorio aide son père, charpentier de marine. Mais la faillite du plus gros commanditaire de Daniele entraîne la famille dans la misère. Daniele va alors accepter de reprendre son ancien métier, capitaine de vaisseau et rejoindre l’armada qui doit aller défendre Caffa assiégée par l’empereur mongol. Vittorio se retrouve embarqué à la suite de son père. Commence alors pour les deux hommes une longue série d’aventures, émaillée de combats, de trahisons, de rencontres alors que la peste menace et se propage, semant la mort.  

Sur plus de 500 pages qui défilent à grande vitesse, Laurent Decaux nous entraîne dans les pas de Vittorio qui est ici le narrateur de ces longs mois passés en mer. Pour le jeune garçon de 14 ans, ces instants passés sur la galère commandée par son père se révèleront extrêmement formateurs et le rapprocheront de Daniele. Il y découvrira le sens du devoir, la guerre, la fraternité mais aussi la cupidité, le goût du pouvoir qui entraîne certains sur de mauvaises voies.  

« Sans sa légèreté à toute épreuve qui le faisait paraître invincible, sans son sourire qui désarmait les plus récalcitrants, Matteo m’apparaissait soudain comme une coquille vide, seulement remplie d’ambition. Je me demandai et je me demande toujours ce qui pousse ce genre d’homme à se jeter dans de folles entreprises, où le sort des autres n’existe plus, où il n’est question que de leur destin. » 

On suit avec grand intérêt les aventures de Daniele et Vittorio de Mussi, pris entre leur devoir de soldats et leur crainte de cette maladie mortelle qui semble les poursuivre. Le récit est richement documenté et les nombreux rebondissements qui l’émaillent sont captivants, alimentant un suspens qui pousse le lecteur à tourner les pages. Car Avant la fin du monde fait partie de ces livres qu’on a du mal à lâcher avant la dernière page tant on s’attache aux personnages et que leurs aventures nous tiennent en haleine.  

Laurent Decaux démontre ici encore tout son talent de conteur dans un récit très dynamique et cinématographique qui conjugue avec brio la grande histoire et les histoires personnels de personnages fictifs.   

Avant la fin du monde – Laurent Decaux (Editions Albin Michel – septembre 2022) 

A lire aussi la chronique de Le Roi fol de Laurent Decaux 

Publicité

2 commentaires sur “Avant la fin du monde de Laurent Decaux 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s