
Évacuons tout de suite ce qui m’a assez vite agacée : les constants effets de suspense (nous en reparlerons ; nous y reviendrons plus tard) dont l’auteur use et abuse et qui n’apporte rien au récit.
Et notons maintenant ce qui est réussi dans ce roman.
L’idée déjà. Donner vie au compositeur mis en lumière dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust et lui inventer une biographie. Si le procédé n’est pas nouveau, il est ici assez maîtrisé. Imputer à Vinteuil une certaine influence sur la musique du XIXème siècle et sur les compositeurs qu’il aurait pu croiser est assez malin. Ainsi que la façon de s’appuyer sur des faits réels et des personnes ayant existé pour donner corps à Vinteuil.
Les références musicales et culturelles. Jérôme Bastianelli est, entre autre, critique musical. Pas étonnant donc qu’il truffe son roman de nombreux éléments, réels, sur la vie culturelle et politique de l’époque. Il imagine ainsi que Vinteuil a croisé la route de Gabriel Fauré ou de Saint-Saëns.
Les rappels de l’œuvre de Marcel Proust. Avoir lu La Recherche n’est pas une obligation pour comprendre La vraie vie de Vinteuil, mais la lecture de cette biographie donne envie de se replonger dans l’œuvre de Proust.
Le style. Érudit sans être pédant, peut-être le récit aurait-il gagné à comporter un peu de légèreté et d’humour.
J’avoue aussi n’avoir pas lu la partie finale intitulée Décodage et démystification qui est là pour décrypter et donner les clés de l’inspiration de l’auteur. Je n’avais pas particulièrement envie de connaître tous les secrets de fabrication du récit.
Merci aux Éditions Grasset et NetGalley France pour cette lecture
La vraie vie de Vinteuil – Jérôme Bastianelli (Editions Grasset – janvier 2019)
Merci pour cette découverte, ce livre est intriguant ! Je le note pour mes futures idées de lecture.
J’aimeJ’aime
Intrigant est le mot 😉 dis-moi ce que tu en penses quand tu le liras
J’aimeJ’aime
Merci pour cette critique, ravi que ce livre vous ait intéressé ! Quant aux quelques pages finales de décodage, vous avez raison, elles sont facultatives – mais certains lecteurs m’ont dit qu’elles leur avaient été utiles.
Bien à vous,
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message. Et vous m’avez en plus donné envie de relire Proust !
J’aimeJ’aime