Décembre 2019

C’est l’heure du bilan du dernier mois de 2019 avant de faire un bilan plus général où je vous donnerai mes lectures marquantes mais aussi mes déceptions de l’année.

Globalement, ce mois de décembre est encore un joli mois de lectures (je le dis tous les mois, non ?) mais pour lequel je retiens quand même deux déconvenues.

Parlons-en tout de suite, comme cela ce sera fait. Il s’agit de Le mystère Mozart de Frédérique Jourdaa et de Rien que pour moi de J.L Butler. Je ne reviens pas sur ces deux lectures, je vous laisse (si cela vous tente) prendre connaissance de mes chroniques que vous retrouverez en cliquant sur les titres des romans.

Pas de coup de cœur ce mois-ci mais tout de même deux belles surprises avec La montagne vivante de Nan Shepherd et Max Lurie passe à table de Steven Boykey Sidley.

Et une lecture pour laquelle je suis restée en suspens, ne sachant trop qu’en penser : Automne d’Ali Smith.

Je me suis plongée avec délice dans un roman d’époque, Avec vue sur l’Arno de E.M. Forster. Ce livre m’a donné très envie de revoir le film que j’ai vu il y a fort longtemps.

Mousseline la sérieuse de Sylvie Yvert m’a emmenée dans les pas de la survivante du Temple, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse de France tandis que Le Voyageur de Ulrich Alexander Boschwitz m’a plongée dans les heures noires de l’Allemagne nazie.

Roman hybride entre aventures, fantastique, romance et policier, Le secret derrière le mur de Dominique Jézégou m’a intéressée par tout ce que j’ai appris des corsaires.

Hélène Bonnaud dans Monologues de l’attente explore les pensées de plusieurs personnages qui attendent une consultation chez leur psy.

J’ai été conquise par un roman dur par sa thématique mais traité avec une grande sensibilité, UnPur d’Isabelle Desesquelles. Dans un tout autre registre, mais avec aussi beaucoup de profondeur, Maintenant comme avant de Juliette Arnaud m’a séduite par son humour.

Voilà qui clôture admirablement 2019. Je suis prête pour 2020 et encore beaucoup de belles découvertes livresques !

2 commentaires sur “Décembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s