
Soyons franche, ce qui me plait chez Kate Atkinson ce sont moins les intrigues que son humour « so british » qui fait souvent mouche. Je ne crois pas avoir manqué un seul de ses livres depuis que j’ai lu Dans les coulisses du musée.
Et soyons toujours franche, la magie a un peu moins opéré avec Transcription et le sourire est venu moins facilement.
En quelques mots. Nous sommes en 1940, Juliette Armstrong se trouve recrutée par les services secrets britanniques pour transcrire les conversations d’un groupe de sympathisants anglais au nazisme. Une expérience lourde de conséquences 10 ans plus tard car un mystère entoure ce qui s’est passé à l’époque.
Toute la première partie, où on suit Juliette dans son parcours d’espionne m’a semblé bien longue. Heureusement, la seconde partie qui traite des années 50 est plus dynamique et drôle ainsi que le retour sur l’année 40 où nous est dévoilé le secret qui a changé la vie de Juliette. Sans compter la révélation finale qui m’a totalement surprise.
Au final, un moment de lecture pas désagréable mais moins enthousiasmant que ce que à quoi je m’attendais.
Transcription – Kate Atkinson (Editions JC Lattès – janvier 2019)
Merci aux Éditions JC Lattès et à NetGalley pour cette lecture
Il est en attente de lecture chez moi… affaire à suivre !
J’aimeJ’aime
Curieuse d’avoir ton avis. Connais-tu les autres livres de cette auteure ?
J’aimeJ’aime
Une grosse déception pour moi, qui suis une grande fan de Kate !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue qu’on n’est pas au niveau des précédents. Dans les coulisses du musée et La souris bleue m’ont laissé de très bons souvenirs.
J’aimeJ’aime