Les impatients de Maria Pourchet

A trente-deux ans, Reine a un parcours exemplaire. Surdiplômée, elle vient de décrocher un poste très convoité. Mais au bout de deux semaines dans l’entreprise, la jeune femme envoie tout promener et change de voie. Aux côtés de Reine, Pierre, son mari avocat et Étienne, son meilleur ami, deux hommes ambitieux et prêts à soutenir les projets de Reine. Et puis Marin qui est entré dans la vie de Reine comme un raz-de-marée avant de disparaître.  

Ce roman se lit à toute vitesse tant l’écriture de Maria Pourchet est vive. L’humour est constamment présent et l’auteure a choisi d’impliquer son lecteur en lui faisant imaginer qu’il entre tour à tour dans la peau de chacun des personnages.

« Reine rejoint bientôt un aréopage de femmes verticales aux chevelures denses et mi-longues, au mètre 68 minimum. Soit dit sans vouloir supposer un morphotype de la dirigeante, mais tout de même on observera certaines répétitions. La plupart conservent la ride du lion alors que tout le monde la fige, en revanche les dents sont délicatement blanchies, le maquillage très discret et niveau garde-robe la soie domine. » 

C’est dynamique, original, plein d’ironie et de mordant. Le récit n’est pas exempt de clichés notamment en ce qui concerne l’histoire entre Reine et Marin, mais le tout reste très plaisant. Ce qui demeure à l’esprit toutefois est plus la façon de conter l’histoire que l’histoire elle-même.  

Les Impatients – Maria Pourchet (Éditions Folio – septembre 2020) 

4 commentaires sur “Les impatients de Maria Pourchet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s