Rien que pour moi de J.L Butler

Francine est une jeune et brillante avocate londonienne. Très prise par son travail elle a peu de vie sociale et lorsqu’elle croise le regard de Martin, son nouveau client, elle en tombe immédiatement amoureuse. La voilà engagée dans une relation avec ce riche homme d’affaires qu’elle est pourtant chargée de représenter dans le cadre sa sa procédure de divorce. Et puis la femme de Martin disparaît et l’engrenage se met en place inexorablement, entraînant Francine dans une spirale infernale. 

La première scène est glaçante, laissant présager une histoire haletante et un beau suspens. 

Malheureusement je retiens surtout les longueurs de ce livre, les invraisemblances et quelques lourdeurs de style qui vont plutôt chercher du côté de la collection Harlequin.  

Déjà, peut-on réellement croire que cette fabuleuse et intelligente avocate, même très amoureuse, puisse être aussi godiche et aveugle ? Par ailleurs, est-il envisageable, déontologiquement, qu’un avocat puisse coucher avec son client ? Ensuite faut-il vraiment que Martin soit ce play-boy sur le passage duquel les femmes se pâment et au charme tellement magnétique ? Les scènes d’amour, qui n’apportent rien à l’intrigue, sont-elles obligées d’être aussi caricaturales ? 

Peut-on réellement lire en conservant son sérieux : « Je ne pouvais pas nier qu’il était beau. Que ses yeux étaient de la plus extraordinaire nuance de vert, que ses avant-bras parfaitement musclés et bronzés étaient la définition même de la virilité. » ?! 

Quel dommage car la trame est intéressante et l’intrigue plutôt bien menée. Mais je me suis perdue dans tant de détails, de répétitions et de scènes sans vraiment de rapport avec l’histoire que je me suis totalement désintéressée de savoir où était passée Donna et si son mari était le coupable. Sans contexte le livre aurait gagné en intensité à être plus concis et à aller à l’essentiel

Pour les amateurs de thrillers et d’épouses disparues, je conseillerai plutôt l’excellent Les Apparences de Gillian Flynn

Rien que pour moi – J.L Butler (Editions Sonatine – novembre 2019) 

4 commentaires sur “Rien que pour moi de J.L Butler

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s