Avec vue sur l’Arno de E.M Forster

Illustration de fond : Becca Stadtlander pour le magazine Flow

Lucy Honeychurch est en vacances en Italie, à Florence, en compagnie d’une cousine qui lui sert de chaperon, Charlotte Bartlett.

Alors qu’elles se plaignent que leurs chambres n’ont pas de vue sur l’Arno, comme il avait été convenu avec leur hôtesse, M. Emerson et son fils George, eux-mêmes pensionnaires dans l’hôtel, leur proposent d’échanger leurs chambres car eux ont une vue.

A partir de ce prétexte qui peut sembler bien léger, Edward Morgan Forster, nous emmène au cœur de la société anglaise du début du XXème siècle dont le moindre acte et la moindre parole sont codifiés et dans laquelle il ne fait pas bon ne pas connaître les règles.

Dans cette satire pleine d’humour, l’auteur critique un monde étriqué et pétri de conventions.

Ce voyage en Italie signera pourtant pour Lucy le début d’une prise de conscience quant à la fermeture d’esprit de la société dans laquelle elle évolue.

Sa rencontre avec le jeune George sera un élément déclencheur qui l’amènera à remettre en cause les conventions et à revendiquer sa liberté.

« Pour la première fois depuis leurs fiançailles, il la regarda au lieu de regarder à travers elle. Elle cessait d’être un Leonardo pour devenir une femme vivante, avec ses mystères et ses énergies propres et des qualités que l’art même ne peut saisir. »

C’est un roman passionnant tant par le style narratif tout en élégance et subtilité que par les sujets qu’il traite : les préjugés, le désir d’émancipation, le combat entre l’ancien monde et le nouveau.

E.M Forster nous entraîne ainsi dans un récit à la fois initiatique et romantique en mettant en scène tous les ressorts psychologiques de ses personnages qui possèdent chacun un caractère bien marqué. Une très belle étude de mœurs dont les sujets demeurent d’actualité.

Avec vue sur l’Arno – E.M Forster (Editions Robert Laffont – novembre 2017)

3 commentaires sur “Avec vue sur l’Arno de E.M Forster

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s