
Un serial killer sévit depuis plusieurs mois à Baltimore. Son truc à lui c’est de tuer des jeunes femmes puis de les embaumer et de les travestir en clones de Grace Kelly. La police est sur les dents mais n’a pas un début de piste.
Mais quand la femme du chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche disparaît c’est l’emballement général. Un trio insolite se constitue pour mener l’enquête : Thomas Lynch un policier au tempérament bien trempé, Jack Miller un détective privé, ex du FBI et ami du mari de la disparue et Peter, un geek génial et totalement misanthrope. Mais l’enquête les emmène très vite bien au-delà de ce qu’ils imaginaient.
J’ai dévoré cette enquête menée tambour battant par un trio aussi doué que plein d’humour. Le récit mêle à la fois une enquête policière et la politique américaine, dévoilant les arcanes (vraies ou supposées) de la CIA et de ses méthodes.
Si le thème n’est pas original, la façon de le traiter est très agréable et l’ensemble se lit avec plaisir et facilité. Les rebondissements sont nombreux et assez crédibles et le trio fonctionne à merveille avec chacun son histoire et son caractère.
Les chapitres courts et la narration permettent de conserver l’attention du lecteur tout au long d’un récit bien construit.
Eh oui, à mon étonnement, Zoé Shepard est française, mais elle a su parfaitement retranscrire l’ambiance d’un polar qui se situe aux États-Unis.
Maggie Exton – Zoé Shepard (Editions Stock Collection Arpège – mars 2019)
2 commentaires sur “Maggie Exton de Zoé Shepard”