Tout ce que nous allons savoir de Donal Ryan

J’avais déjà été séduite par Le cœur qui tourne, le premier roman de Donal Ryan. Tout ce que nous allons savoir confirme de manière sublime tout le talent de cet auteur irlandais.

Donal Ryan nous invite à plonger au cœur de l’intimité d’une femme, Melody Shee. Melody est une femme de trente-trois ans, mariée. Elle est enceinte. Enceinte d’un adolescent de dix-sept ans a qui elle donnait des leçons particulières.

Donal Ryan est décidément un auteur atypique. Son style, la poésie qui se dégage de ses romans et en même temps la violence et l’intensité des sentiments qu’il décrit constituent un univers très à part.

Le récit est écrit à la première personne, c’est Melody qui parle. Elle raconte, sans jamais chercher à éveiller la compassion, sans se trouver d’excuses pour les actes qu’elle a pu commettre. En parallèle, la jeune fille dont elle croise la route, Mary Crothery, semble appeler toute la sympathie du lecteur.

« Il n’y a rien a ressentir qu’une dissonance bizarrement émoussée, un espace sans frontières ni sombres recoins, un faible bourdonnement au loin, comme un tissu qu’on déchirerait tout doucement, un monde de formes et de sons vagues et incertains qui s’étire derrière mon reflet dans le miroir, cette femme nue devant moi qui dessine, en joignant pouces et index, la forme d’un cœur sur son ventre. »

Le roman peut paraître sombre au premier abord, mais une certaine lumière s’en dégage, amenée notamment par la relation de Melody et de Mary.

Donal Ryan signe un roman puissant et magnifique sur l’amour, l’amitié, l’adultère, la trahison, la rédemption, la solitude, la fierté. C’est poignant et cela contient toute la vie et ses contradictions.

Tout ce que nous allons savoir – Donal Ryan (Editions Albin Michel – mars 2019)

Livre lu dans le cadre de #massecritique de Babelio

4 commentaires sur “Tout ce que nous allons savoir de Donal Ryan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s