Cette nuit de Joachim Schnerf

L’humour comme antidote, rire pour ne pas sombrer, telle semble être la devise de Salomon, rescapé des camps de la mort et qui vient de perdre Sarah, sa femme, l’amour de sa vie.

Alors que se prépare la soirée de Pessah qui va réunir ses filles, ses gendres et ses petits-enfants, Salomon se souvient.

C’est un roman plein d’amour, absolument bouleversant. Le personnage de Salomon est très touchant. C’est un homme habité par un humour grinçant, parfois même dérangeant pour les autres. Mais il est aussi rempli de force grâce à son amour pour sa femme, son pilier.

C’est une histoire universelle sur les relations familiales, la transmission, la force des traditions, le deuil.

« Près de dix mois plus tard, quand je voulu la serrer contre moi, son corps était lourd comme une pierre enchaînée, abandonnée à sa pesanteur. L’étreinte la plus froide, la dernière. Plus jamais je ne pourrais m’asseoir près d’elle pour les chuchoter mon amour. À côté de cette femme à la force divine. Ma femme. Morte et encore si belle dans mes souvenirs qui s’épuisent. »

Le style est toujours d’une grande justesse pour décrire les rapports entre les membres de la famille et les sentiments de Salomon. C’est à la fois pudique, délicat et plein de sensibilité.

Un pur enchantement.

Cette nuit – Joachim Schnerf (Editions Zulma – janvier 2018)

Lauréat du Prix Orange du livre 2018

Publicité

6 commentaires sur “Cette nuit de Joachim Schnerf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s