La kermesse du diable de Annie Degroote

Annie Degroote nous retrace vingt ans de la vie d’une flamande au XVIIème siècle. Un livre qui permet, à travers l’histoire de Renelde de revenir sur l’histoire et les mœurs de l’époque.

Renelde a la malchance d’être femme au XVIIème siècle. Sa vie est donc dirigée par les hommes et notamment son père et son frère qui lui imposent d’épouser l’un des amis de la famille. La jeune femme a 17 ans, un profond dégoût pour cet homme rustre dont elle devra partager la vie et une volonté de fer pour se sortir de sa condition.

On la suit donc à travers diverses péripéties : l’invasion française et le rattachement de Lille au royaume de Louis XIV, l’arrivée de la peste, la prépondérance de la religion qui réglemente la vie des gens.

« Promis l’un à l’autre, ils n’avaient guère eu le temps de se parler. Mariés, ils allaient vivre dans ces silences, ces non-dits prononcés dans les cœurs. Cris de colère retenus… »

Courageuse et combative Renelde crée sa propre école de dentellières pour aider des jeunes filles à apprendre un métier dans de bonnes conditions. Sa rencontre avec son voisin, Mr Grégoire, va pourtant bouleverser sa vie.

Difficile de me faire une opinion sur ce livre. Si j’ai suivi avec intérêt les aventures de Renelde je ne me suis jamais sentie embarquée totalement dans l’histoire. La faute peut-être à un style extrêmement simple et à beaucoup de passages un peu trop survolés à mon goût.

Le roman est, certes, bien documenté mais reste assez scolaire et m’a laissée en lisière de l’histoire de Renelde.

La kermesse du diable – Annie Degroote (Editions Presses de la Cité – janvier 2019)

4 commentaires sur “La kermesse du diable de Annie Degroote

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s