Librairie-café L’Ivraie à Douarnenez

Ouverte depuis 2012 au cœur de la très jolie ville de Douarnenez, la librairie-café L’Ivraie est un lieu atypique et hors du temps où il fait bon flâner et se poser.

Une ambiance feutrée accueille le visiteur amoureux des livres. La question se pose dès l’entrée : je m’installe pour boire un café d’abord ? Je feuillette les livres en premier ? J’achète un livre et je m’assois pour le découvrir en sirotant un café ? Tout est possible dans cette véritable caverne où les livres habitent le moindre recoin.

Disposés dans de grandes bibliothèques qui courent jusqu’au plafond ou mis en avant sur des tables, chaque livre vous appelle, vous interpelle. Les petits mots laissés ça et là par le propriétaire des lieux indiquent ses préférences et ses coups de cœur.

Evidemment, la Bretagne est à l’honneur avec de nombreux romans et récits autour de cette belle région et on y retrouve aussi tous les livres qui ont marqué ce premier semestre 2019, mais pas que. J’ai ainsi été surprise par la qualité des choix de BD, de poésies et par le coin destiné aux enfants.

On peut aussi assister à des événements littéraires et des rencontres tout au long de l’année.

J’avoue que cet endroit m’a donné envie de le visiter lorsqu’il fait un peu froid et qu’il pleut. Il me servirait alors de refuge, installée confortablement dans un des fauteuils, avec pourquoi pas un fond de piano en sourdine. Je pense que je pourrais facilement y passer des heures à regarder défiler les habitués et les clients de passage tout en picorant quelques passages de tous ces livres qui me font tant envie !

Bien évidemment je n’ai pas pu m’y arrêter sans repartir avec un livre !

Si vous passez par-là, n’hésitez pas à vous y arrêter. La librairie-café L’Ivraie se trouve au 19, rue Voltaire à Douarnenez. Elle est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 13h30 et de 15h00 à 19h30.

Cette librairie fait partie des 17 lieux réunis au sein de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne (Calibreizh). Cette Fédération milite pour une autre vision du commerce et de la librairie et pour que ces endroits soient de véritables lieux d’échanges et de rencontres. Une initiative que je trouve formidable et qui me donne envie de faire le tour de Bretagne des cafés-librairies !

5 commentaires sur “Librairie-café L’Ivraie à Douarnenez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s