Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik

Le récit s’ouvre en septembre 1941. Stefan Zweig et Lotte, sa seconde épouse, viennent de s’installer au Brésil. Auteur juif, Stefan Zweig a fui son Autriche natale devant l’avancée nazie. Leur périple les a déjà conduits à Londres et à New-York où leurs origines autrichiennes les a rendus suspects auprès des autorités. Stefan et Lotte sont ainsi contraints de poursuivre leur voyage, toujours plus loin, pour échapper à la folie qui s’est abattue sur le monde.  

L’auteur se base ici sur des faits réels, correspondances, bibliographies, articles de journaux pour nous livrer une biographie romancée des derniers mois de la vie de Stefan Zweig. Se sentant acculé, poussé au désespoir l’auteur choisira en effet de mettre fin à ses jours en février 1942, entraînant avec lui dans la mort sa jeune et dévouée épouse.  

Le texte reste au plus près de Zweig, mettant des mots sur ses pensées les plus intimes, évoquant ses amitiés artistiques et littéraires, analysant sa relation avec Lotte pour qui il a quitté sa première épouse, abordant l’écriture de ses derniers textes. 

“Qui pouvait entreprendre un roman en ces temps, tisser une trame plus forte et dramatique que celle qui s’écrivait ? Hitler était l’auteur de millions d’insurpassables tragédies. La littérature avait trouvé son maître.” 

Laurent Seksik nous dresse ici le portrait d’un homme de 60 ans, sombre, mélancolique et ayant renoncé au combat quand d’autres ont suivi la voie de la résistance. Mais pas de jugement ici, simplement des faits qui indiquent un caractère face à une époque monstrueuse. L’auteur nous dessine aussi le portrait de Lotte, celui d’une jeune femme prête à tous les sacrifices, entraînée presque malgré elle dans le puits de désespoir de son mari par une admiration et un amour éperdus. 

Ce livre nous permet de mieux cerner Stefan Zweig, auteur connu et célébré avant de devenir ennemi désigné du nazisme, un homme envahi d’une tristesse abyssale devant la marche du monde et la disparition du “monde d’hier”. Un homme résolument pacifiste et profondément humain qui ne se sent plus capable de faire face à ce qu’il sait être le crime le plus odieux de l’histoire. 

Une nouvelle fois on admirera la plume de Laurent Seksik, toute en retenue et en sensibilité qui met admirablement en lumière une personnalité phare de la littérature.  

Les derniers jours de Stefan Zweig – Laurent Seksik (Editions J’ai Lu – septembre 2021) 

Publicité

3 commentaires sur “Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s