La Nanny de Gilly Macmillan

Jocelyn vient de perdre son mari et se voit contrainte de quitter la Californie où elle vivait pour aller vivre chez sa mère, Lady Virginia Holt, au domaine de Lake Hall, un lieu qu’elle a pourtant fuit il y a de nombreuses années.

La découverte d’un crâne humain dans le lac de la propriété alors qu’elle fait une balade en barque avec sa fille Ruby âgée de 10 ans va faire remonter bien des souvenirs à la surface.

Se peut-il qu’il s’agisse du squelette d’Hannah, la nanny qui a disparu sans un mot alors que Jocelyn n’avait que 7 ans ? Mais cette hypothèse est vite contredite par le retour de cette même Hannah, trente ans après son départ. Qu’est-elle venue chercher et que cache-t-elle ?

Alors que l’enquête autour du squelette se poursuit, de sombres secrets émergent petit à petit concernant la famille Holt et son passé.

« Le passé est aussi glissant qu’une anguille. On a beau essayer de se raccrocher aux souvenirs d’un proche, ils finissent toujours par nous échapper. »

Tout est réussi dans ce thriller. De la maîtrise parfaite de l’intrigue aux caractères des personnages. Des flash back qui éclairent progressivement le mystère à l’alternance des personnages qui racontent l’histoire et nous offrent différents points de vue qui nous font douter jusqu’au bout des motivations de chacun. De l’atmosphère étouffante créée par ce huis-clos angoissant entre Hannah, Virginia et Jocelyn à la montée en puissance de la tension qui fait qu’on ne peut plus lâcher le livre jusqu’au dénouement. 

Aucun sentiment d’ennui, de déjà vu ou de « tout ça pour ça » au fil de la lecture mais des rebondissements crédibles et qui mêlent mensonges, manipulations, paranoïa avec maestria.

Un excellent moment de lecture.

La Nanny – Gilly Macmillan (Editions les Escales – juin 2020)

4 commentaires sur “La Nanny de Gilly Macmillan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s