
Professeur de littérature française, Joe J. Stockholm travaillait à un livre sur les amours de Chateaubriand lorsqu’il est décédé. Son fils, Joachim, retrouve cette œuvre inachevée que son père a laissé alors qu’il évoquait une petite sonneuse de cloches rencontrée par Chateaubriand au moment où il était en exil à Londres en 1793. Joachim décide alors de reprendre l’histoire là où son père l’a arrêtée et d’aller enquêter sur cette petite sonneuse de cloches pour savoir qui elle était et qu’elle a été sa place dans le cœur et la vie de Chateaubriand.
Jérôme Attal part d’un détail minuscule, qui aura sans doute échappé à bons nombres de lecteurs de Chateaubriand, pour nous raconter une double histoire. Ce détail figure dans les Mémoires d’Outre-Tombe à l’issue d’un chapitre où l’auteur évoque un baiser donné dans l’Abbaye de Westminster par une jeune sonneuse de cloches.
“Je poursuis cette idée que derrière une phrase en apparence banale, il peut se cacher un monde fabuleux ou déçu, un chemin qu’on n’a pas pris, un secret indicible, un espoir ou une promesse.”
Sur cette base qui peut paraître bien anecdotique, Jérôme Attal va nous entraîner à Londres dans les pas, à la fois de Joachim et du jeune Chateaubriand. Ce double récit va ainsi entremêler ses fils pour tisser une intrigue assez captivante.
Les deux époques se répondent, dans un jeu de miroir habilement construit qui met en parallèle le séjour de Joachim et ses rencontres avec les aventures du Chateaubriand de 1793. L’ensemble est très original, très vivant et plein d’humour. On est très intrigué par cette petite sonneuse de cloches et par l’enquête de Joachim et on espère bien découvrir avec lui le fin mot de l’histoire. Toutefois, le roman s’estompe assez vite de la mémoire du lecteur même s’il a passé un bon moment lors de la lecture. Il manque quelques aspérités auxquelles s’accrocher pour que le récit reste ancré sur la durée.
A recommander pour la balade Londonienne et l’évocation pleine de vie d’un Chateaubriand exilé, en proie à une rage de dents et à la poursuite de l’image d’une jeune fille entraperçue comme dans un songe.
La petite sonneuse de cloches – Jérôme Attal (Editions Pocket – août 2020)
un roman que j’ai aimé, comme tous ceux que j’ai lu de cet auteur je dois dire !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma PAL depuis sa sortie. Il faut donc que je l’exhume.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !
J’aimeAimé par 1 personne