Plutôt la fin du monde qu’une écorchure à mon doigt de Paula Jacques

Juin 1940, Louise décide de quitter son père et sa sœur pour rejoindre Marseille. Elle espère embarquer sur un bateau pour se rendre à Alger où se trouve son fiancé. Mais nous sommes en pleine guerre et aucun bateau ne quitte le port. La voilà donc retenue à Marseille où elle y fait la rencontre d’un gangster-résistant qui la prend sous son aile, puis d’un jeune juif, David, de qui elle tombe amoureuse.

Difficile de s’attacher à cette Louise égoïste, tournée toute entière vers les plaisirs de la vie au point d’en oublier sa famille et sa propre fille. Tout tourne autour de son confort.

Si sa quête du bonheur est, somme toute, légitime, sa façon d’y parvenir est tellement chargée de frivolité et en tel décalage avec la vie et les souffrances de l’époque qu’on s’interroge vraiment sur son caractère.

« Je ne suis pas loin de penser que la volonté d’être heureuse, alors que le monde s’écroule autour de vous, témoigne aussi d’une forme de courage. »

Frivole, égoïste, inconsciente, superficielle, voilà les adjectifs qui me sont venus en tête à la lecture de ce roman qui possède par ailleurs d’indéniables qualités de style et de narration.

Mais finalement, n’est-ce pas l’objectif de Paula Jacques de nous montrer tout le paradoxe qui peut exister entre une époque et ses contemporains et de nous proposer un récit impertinent et décalé.

Car si Louison s’était comportée de cette manière à un autre moment cela serait sans doute moins choquant et son envie de vivre, à 20 ans, parfaitement compréhensible, justifiable et excusable.

On l’aura compris, mon avis n’est pas tranché sur ce livre, ou plutôt sur son héroïne. Mais j’ai globalement passé un bon moment de lecture.

Plutôt la fin du monde qu’une écorchure à mon doigt – Paula Jacques (Editions Stock – janvier 2019)

Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour cette lecture

2 commentaires sur “Plutôt la fin du monde qu’une écorchure à mon doigt de Paula Jacques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s