Tout ira mieux demain de Betty Smith

Margie Shannon a dix-sept ans et des envies de liberté. D’ailleurs, elle vient de trouver un emploi et pour marquer son indépendance elle ne rentre pas directement du travail chez ses parents ou sort quelquefois le soir. Margie est une jeune femme vive, sensible, intelligente et résolument optimiste. Si elle a été élevée au sein d’un couple dont les marques d’affection sont inexistantes, elle espère bien ne pas reproduire la vie de ses parents qui ont du mal à joindre les deux bouts dans cet Amérique des années 20 où les ouvriers sont soumis à une forte pression et où les femmes subissent plus qu’elles ne vivent. Mais il ne suffit pas de le vouloir et d’y croire pour y arriver. La vie, parfois, vous rattrape malgré tout.

Ce livre est un magnifique portrait de femme ou plutôt de jeune femme qui devient adulte. Margie est terriblement attachante et on se prend à espérer avec elle des jours meilleurs, les  marques de tendresse et d’amour qu’elle mérite amplement tant de la part de ses parents que de Frankie, qu’elle épousera mais qui se montrera bien en deçà des rêves de Margie.

« Quitte à périr de froid dans les rues, Margie Shannon estimait qu’elle se devait d’user de cette liberté chèrement payée. Céder, regagner sa maison, rentrer s’asseoir au chaud dans la cuisine, tout cela était trop facile. Il fallait tenir bon, habituer sa mère au fait qu’en dehors du foyer jaloux, un univers plus large existait. Margie arpentait donc les rues de Brooklyn, seule, par ce soir glacé de janvier. »

Betty Smith nous immerge complètement dans cette Amérique d’après-guerre et dans ce monde ouvrier en lutte permanente pour trouver un emploi, le conserver, faire vivre dignement sa famille et espérer pour ses enfants un destin plus flamboyant. Elle exprime à merveille les difficultés de communication entre mari et femme, entre parents et enfants, cette frustration qui habite en chacun. Il y a des pages magnifiques de descriptions de ces employés hagards qui reviennent chez eux après une journée de travail harassante et dont le corps et le regard expriment toute la lassitude et la résignation.

C’est une nouvelle fois une magnifique découverte due à Belfond Vintage d’un classique de la littérature qui mérite amplement d’être mis en lumière. Betty Smith possède une plume magnifique capable de nous emmener dans ces rues de Brooklyn et au cœur de ces familles écrasées par la nécessité de se tuer à la tâche. Mais c’est aussi un livre optimiste en ce sens que le personnage de Margie déborde d’énergie et d’espoir et qu’elle apporte une extraordinaire lumière à ce récit qui pourrait n’être que sombre. C’est à la fois très révélateur de la société américaine des années 20, où en tous les cas de la vie d’une classe sociale, et très moderne par les messages que le roman véhicule d’émancipation et de liberté. Le tout dans un style lui aussi très moderne, peut-être dû à la traduction, mais qui reflète bien le caractère volontaire de Margie. Sublime !

Tout ira mieux demain – Betty Smith / Traduction Maurice Beerblock (Éditions Belfond Vintage – mars 2021)

6 commentaires sur “Tout ira mieux demain de Betty Smith

  1. Je rage encore plus après t’avoir lu… Belfond a accepté tardivement ma demande sur NetGalley et le roman n’était plus disponible au téléchargement le surlendemain, quand j’ai voulu le mettre sur ma liseuse. Tant pis, je me souviendrai du titre !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince ! Oui ça m’est déjà arrivé d’avoir une validation alors que le livre était sur le point d’expirer et malgré mes mails je n’ai d’ailleurs jamais eu de retour à ce sujet. C’est assez rare qu’il y ait ces dysfonctionnements mais quand ça arrive c’est rageant.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s