Quai de la Perle de Dominique Marny

Illustration de fond : Jacquemart et Bénard , papier peint à motif répétitif, 1803 (BNF) 

Nous sommes en plein cœur des années 20. Alice est une jeune fille moderne, libre. Elle suit des cours avec pour objectif de devenir créatrice de papier peint, une industrie qui commence à prendre son essor. Elle partage son temps entre Paris et Dinard avec ses amis et sa peinture.  

Très honnêtement j’ai choisi ce livre car il avait pour cadre Dinard, une ville pour laquelle je me suis prise d’affection. 

Mais l’histoire d’Alice ne m’a pas particulièrement tenue en haleine.  

Ceci dit il est très confortable d’évoluer dans un récit où absolument tout est prévisible.  

La vie amoureuse d’Alice comme son évolution professionnelle sont clairement attendues et le roman répond à un schéma classique sans surprise. 

Le cadre dans lequel vivent les personnages et les détails historiques et culturels sont assez intéressants mais le tout reste assez froid et convenu. Alice semble évoluer au cœur de la société et de son époque avec une facilité déconcertante, trouvant aisément un travail puis développant sa carrière avec rapidité. Ses amis sont tous agréables et traversent la vie et ses vicissitudes avec aisance. Même la seconde guerre mondiale semble n’être qu’une péripétie un peu vite expédiée. D’ailleurs tout est vite expédié et les années défilent au grand galop.  

Le tout donne l’impression d’être le résumé de ce qui aurait pu être une saga dans le style du Goût du bonheur de Marie Laberge. 

Et bizarrement ce n’est pas désagréable à lire. C’est réconfortant comme un bol de chocolat chaud bu sous la couette ou une lecture estivale qui, si elle ne reste pas en mémoire, nous amène hors du temps pendant quelques heures de tranquillité.  

Quai de la Perle – Dominique Marny (Editions Les Presses de la Cité – mai 2019) 

2 commentaires sur “Quai de la Perle de Dominique Marny

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s