L’Archipel du Chien du Philippe Claudel

L'Archipel du ChienQuel plaisir de retrouver l’auteur de La petite fille de Monsieur Linh, de Le rapport de Brodeck, de Les âmes grises et de tant d’autres romans.

Dans L’Archipel du chien, Philippe Claudel raconte l’histoire d’une île sans histoire sur la plage de laquelle 3 cadavres viennent s’échouer.

Cruel, inhumain ou au contraire trop humain, ce récit est une fable grinçante qui dénonce l’égoïsme, la lâcheté et la noirceur de l’âme humaine.

Car les personnes qui trouvent ces 3 morts, visiblement des clandestins victimes de passeurs, n’auront de cesse que de dissimuler ces morts pour ne pas compromettre la tranquillité de l’île et un projet de Thermes à venir. Tous sauf un, qui paiera cher sa désolidarisation.

« La plupart des hommes ne soupçonnent pas chez eux la part sombre que pourtant tous possèdent. Ce sont souvent les circonstances qui la révèlent, guerres, famines, catastrophes, révolutions, génocides. Alors quand ils la contemplent pour la première fois, dans le secret de leur conscience, ils en sont horrifiés et ils frissonnent. »

Aucun des personnages de Philippe Claudel n’a de nom. Ils sont tous désignés par leur fonction : le Maire, le Docteur, L’Instituteur, ou des surnoms : La Vieille, Spadon, Amérique. Ce parti pris rend ainsi universel ce conte cruel, qui pointe du doigt l’indifférence d’une société égoïste face à la détresse.

Dans le livre de Philippe Claudel, la nature punit les habitants de l’île et la mauvaise conscience et la honte envahissent les esprits des personnages complices de cet acte. En est-il de même dans la vie ? On peut en douter.

L’Archipel du Chien – Philippe Claudel (Editions Stock – mars 2018)

Merci aux Editions Stocks et à NetGalley France pour cette lecture édifiante.

7 commentaires sur “L’Archipel du Chien du Philippe Claudel

  1. Je suis en train de le lire , j’ai commencé hier et pense le finir ce soir ! Donc pas encore de commentaires à faire …pour l’instant il m’accroche bien !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s