Prosper à l’œuvre d’Eric Chevillard

Prosper Brouillon (quel nom !) est écrivain. Eric Chevillard nous le présente alors qu’il s’apprête à commencer l’écriture d’un nouveau roman, un polar. A moins que cela ne devienne un roman d’aventure ?

Et nous voilà embarqués dans les arcanes de la création. Le lecteur suit alors d’une part le personnage de Prosper et d’autre part la rédaction du polar avec son héros, le commissaire Chamoulot, et son équipe qui mènent l’enquête.

Quel drôle de roman ! D’ailleurs est-ce bien un roman ? Ce petit texte ramassé (60 pages sur la liseuse) file l’intrigue du polar en livrant les clés du travail de l’écrivain depuis le choix des personnages jusqu’aux rebondissements de l’enquête et au dénouement final.

« Prosper Brouillon se doit à son art. Quand il se laisse aller au farniente, il voit bientôt se dresser devant lui Victor Hugo en personne, agitant sous son nez un index comminatoire. »

Mais tout cela est fait avec beaucoup d’humour en se moquant de ce Prosper qui semble appliquer avec plus ou moins de brio des codes prédéfinis pour mettre en scène son polar et vendre ses livres. Un roman au second, troisième, voire vingtième degré !

« Prosper Brouillon pense également à ses lecteurs. Ses apparitions les ravissent, il peut comprendre cela. Dieu est décidément trop avare des siennes ; de là sans doute la diminution alarmante de nombre de ses fidèles. »

Les illustrations de Jean-Francois Martin viennent ponctuer le texte sans y ajouter grand chose.

C’est vif, incisif, drôle. Même si j’avoue ne pas avoir compris, au final, ce que l’auteur voulait nous démontrer.

Prosper à l’œuvre – Eric Chevillard (Editions Noir sur Blanc – octobre 2019)

3 commentaires sur “Prosper à l’œuvre d’Eric Chevillard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s