
Le récit s’ouvre par un incendie qui s’est déclaré sur le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Nous sommes en avril 1718. Louis XIV est mort, Louis XV trop jeune pour accéder au trône et c’est donc Philippe, duc d’Orléans qui assure la Régence. Ce frère cadet de Louis XIV a supplanté le duc du Maine, fils légitimé du Roi Soleil, pour occuper ces fonctions. Et cela suscite moult jalousies et complots, notamment du côté de la petite duchesse du Maine qui voudrait de toutes ses forces que son époux récupère la Régence.
Après les coulisses d’une époque chaotique dans L’Eté des quatre rois et celles du règne de Louis XV dans La chambre des dupes, Camille Pascal nous emmène à la rencontre d’une famille royale qui a tout d’un nid de vipères ! Entre enfants légitimes, légitimés ou non, la guerre est en effet déclarée pour évincer ses rivaux et prendre le pouvoir. Par tous les moyens possibles et sans même hésiter à imaginer d’assassiner quelques personnes qui feraient obstacle.
Comme à son habitude, Camille Pascal dresse des portraits extrêmement vivants de cette petite coterie occupée à comploter et à monter des intrigues improbables. Le lecteur se retrouve ainsi entraîné au cœur de relations familiales complexes, où il est délicieux de se perdre dans les liens qui les unissent tous.
“Pour faire bonne mesure, quelques mois plus tard, le duc du Maine, tout atrophié qu’il était, épousait la petite-fille du Grand Condé, la naine la plus spirituelle et la plus méchante de tout l’univers. À ce niveau d’infirmité, ce n’était d’ailleurs plus un mariage mais une sorte de parabole, la vilenie donnant la main à la médisance.”
La petite duchesse du Maine est ainsi absolument irrésistible ! Contrefaite mais terriblement orgueilleuse et fort habitée de son rang, l’entêtée ne cesse de mettre sur pied des conspirations avec l’aide des cours étrangères, notamment Espagnole. On entre alors dans un véritable récit d’aventures haletant où les dialogues et les descriptions sont aussi savoureux les uns que les autres.
Camille Pascal excelle décidément dans l’art de rendre l’histoire de France accessible en choisissant de traiter des épisodes méconnus et de se focaliser sur une période précise. Chacun de ses personnages est décrit minutieusement aussi bien physiquement que psychologiquement et si l’auteur s’appuie sur une documentation précise et des faits avérés, on ne sent jamais le travail derrière le récit qui est à la fois très pédagogique et plein d’humour.
Et grâce à Camille Pascal, on sait (contrairement à ce que nous laisserait croire les séries télévisées) que la plupart des membres royaux et de la noblesse n’étaient pas des tops models mais étaient tous plus ou moins affublés de tares diverses. Difficile de passer à travers les gouttes de la consanguinité !
L’air était tout en feu – Camille Pascal (Editions Robert Laffont – août 2022)
J’aime beaucoup ta dernière phrase !
J’aimeAimé par 1 personne
😀😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis jamais de livres datant de cette époque et je devrais !!
Je vais y songer sérieusement.
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement ceux de Camille Pascal sont très bien. Amusants et pédagogiques à la fois sans donner l’impression de suivre un cours d’histoire
J’aimeAimé par 1 personne