Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea

Je viens de vivre un véritable coup de foudre avec ce roman. Et j’ai regretté pendant toute la lecture de ne pas avoir lu Ma Reine (autant dire que je suis allée l’acheter aussitôt !). 

Cent millions d’années et un jour fait partie de ces livres qu’on reconnaît dès les premiers mots. Un roman qui va vous enchanter, vous transporter, vous émouvoir. Il y a de la magie dans ce texte

Stan, paléontologue, part en quête d’un rêve. Il a appris que dans les montagnes, entre France et Italie, se cachait un squelette de dinosaure. Un squelette qui pourrait lui apporter la gloire. Il embarque dans cette aventure son ancien assistant et ami Umberto et le jeune Peter.  

Mais là-haut, les perspectives changent. Engagés dans cette quête éperdue, les trois hommes et leur guide vont vivre un huis-clos sous tension.  

« J’ai mis longtemps à m’endormir. Le froid craquait, dehors, il tentait de s’immiscer par la moindre ouverture. Au milieu de la nuit, un silence de coton est tombé. Il neigeait. Pour une fois, j’ai accueilli la nouvelle avec soulagement. Rien de tel qu’un peu de neige fraîche pour effacer l’ardoise, nos dessins maladroits et nos traces de craie, nos erreurs de calcul et nos bonnets d’âne. Au petit jour, nous pourrions repartir de zéro. » 

Jean-Baptiste Andrea glisse du suspens au cœur de la relation des hommes qui mènent  cette recherche d’un monstre mythique, née d’un rêve d’enfant brimé par un père violent. 

C’est un roman brillant et lumineux au cœur duquel la nature joue un rôle primordial que l’auteur sait transcrire à merveille. 

J’ai été captivée de bout en bout par ce récit qui remonte le fil de l’enfance et met en scène la relation d’amitié et la rivalité entre les trois personnages masculins.  

Cent millions d’années et un jour – Jean-Baptiste Andrea (Editions L’Iconoclaste – août 2019) 

16 commentaires sur “Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea

      1. Merci ! Moi aussi quand je découvre un auteur que j’aime, j’ai envie de tout lire de lui (ou un acteur ou un réalisateur d’ailleurs, j’ai un côté amour compulsif, hahaha) 😀

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s