Un gentleman à Moscou de Amor Towles

Un gentleman à MoscouQuel régal que cette lecture ! Le comte Alexandre Illitch Rostov est un personnage attachant, drôle, légèrement désuet et terriblement humain.

Quelques mots de résumé : notre comte s’est vu assigner à résidence par un tribunal bolchevique. Nous sommes en 1920. Sa résidence sera l’hôtel Metropol à Moscou. Un palace qui a connu ses heures de gloire et qui traverse les heures de bouleversements de la Russie en essayant toutefois de conserver ce qui a fait son charme.

Le comte prend assez vite son parti de son « emprisonnement » et traverse trois décennies d’histoire en créant des liens étroits avec le personnel et les clients qui traversent les salons feutrés du Metropol, l’hôtel avec ses recoins secrets devenant lui-même un véritable personnage du roman.

Ce récit est absolument savoureux, plein d’humour et le personnage d’Alexandre parfaitement exquis ! Les personnages qu’il croise, et particulièrement Nina, la petite fille qui bouleversera sa vie bien réglée, sont touchants et évoluent tout au long du roman.

«Comme il vivait au Métropole depuis quatre ans, le comte se considérait comme un expert de l’hôtel. Il appelait les membres du personnel par leurs prénoms, savait quels services on pouvait y obtenir, connaissait par cœur les styles des différentes suites Mais une fois pris en main par Nina, il se rendit compte qu’il restait en réalité un novice. »

Les situations cocasses et les échanges drôles s’enchaînent mais avec toujours en arrière fond une part d’histoire de la Russie et des événements qui ont modifié le pays en profondeur.

Un Gentleman à Moscou – Amor Towles (Editions Fayard – août 2018)

Un grand merci aux Editions Fayard et à NetGalley France pour cette savoureuse lecture ! 

Elles ont été emballées (ou pas) par la lecture de ce livre : Les Mots de Marjo ; Dans le Manoir aux Livres ; Echappées ; Mes Ecrits d’un Jour ; Tu vas t’abîmer les yeux ; Mots pour Mots ; Les Lectures d’Antigone

4 commentaires sur “Un gentleman à Moscou de Amor Towles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s