Cabourg : sur les traces de Marcel Proust

Cabourg_Grand Hôtel et Proust-Blog

Aller à Cabourg, pour une lectrice (ou un lecteur !), c’est faire un pèlerinage à la Recherche de Marcel Proust et des traces qu’il a pu laisser dans la ville Normande. Certaines sont évidentes : sa statue dans le jardin devant le Grand Hôtel et l’Hôtel lui-même, les Madeleines qu’on retrouve dans toutes les boutiques et son nom donné à la promenade de 3.6 kilomètres qui longe la digue. Certaines sont plus inattendues comme cet Escape Game thématique dans le jardin de la Mairie au moment où j’y ai séjourné.

Pour ceux qui seraient moins familiers avec l’œuvre de Marcel, Cabourg est immortalisé sous le nom de Balbec dans A la Recherche du Temps Perdu et notamment dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs. L’auteur a en effet fait plusieurs séjours estivaux au Grand Hôtel de Cabourg à partir de 1907 et s’est servi de ce lieu qu’il affectionnait pour créer sa station balnéaire. Et si vous voulez dormir dans le même lit que l’écrivain, il faut demander la chambre 414 !

Il est depuis quelques années question d’ouvrir un musée dédié à l’écrivain, peut-être en 2019, année qui correspondra au centenaire du prix Goncourt obtenu par Marcel Proust pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs (on y revient encore). Il serait apparemment situé dans l’actuel Espace Coquatrix, l’ancienne Villa « Bon Abri » devenant de fait la Villa du Temps Retrouvé. Mais ce projet peine, apparemment, à trouver les financements nécessaires.

Et pour visiter Cabourg, point n’est besoin d’être un inconditionnel de Marcel Proust (j’ai vraiment écrit « point n’est besoin » !).  Le bord de mer, la plage, les boutiques, les restaurants et les Villas justifient amplement d’organiser un week-end (ou plus) dans cette jolie ville.

2 commentaires sur “Cabourg : sur les traces de Marcel Proust

  1. Cabourg est une très belle ville ! J’avais beaucoup aimé la promenade sur la digue Marcel Proust. J’y suis allée il y a quelques années et il n’y avait pas l’escape game mais je compte bien y retourner lors de l’ouverture du musée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s