Un éléphant dans une chaussette suivi de Dee Dee Paradize de Roberto Garcia Saez 

Dans ce dyptique, Roberto Garcia Saez met en scène Patrick Roméro. Ce flamboyant (et flambeur) quadragénaire dirige un programme de lutte contre le SIDA au Congo pour l’ONU. Mais très rapidement, la déontologie du directeur est remise en question. Paul Harrisson, jeune policier plein de fougue à Scotland Yard commence à s’intéresser aux actions de Patrick Roméro et aux possibles collusions avec une entreprise médicale qui fournit les traitements.  

Quelques années plus tard, le même Patrick Roméro, lavé de tout soupçon pour cette affaire, est de nouveau dans le collimateur de la police suite à la mort suspecte d’un journaliste.  

“ Pointer du doigt une anomalie sans pouvoir encore avancer de preuves le mettait dans une position délicate vis-à-vis de ses collègues de la maison bleue. Quant à Sumalee, soucieuse de ne pas faire colporter le bruit qu’elle était à tu et à toi avec un important responsable du système onusien, elle avait préféré ajourner leur rencontre.” 

Dans ces deux volets, qui se lisent avec plaisir à la suite l’un de l’autre, Roberto Garcia Saez explore les coulisses du milieu humanitaire, de la gestion de l’ONU et de l’opacité des aides financières.

C’est à la fois instructif (l’auteur a été fonctionnaire à l’ONU et à l’OMS) mais aussi très distrayant grâce à la manière dont est traité le récit, tout à la fois polar et documentaire. L’auteur y glisse pas mal de traits d’humour et de piques caustiques pour dénoncer la corruption qui règne dans le domaine de l’humanitaire.

Mais il rend aussi hommage aux personnes qui s’engagent pour aider les populations les plus pauvres et les malades en toute bonne foi et avec persévérance.  

Un éléphant dans une chaussette suivi de Dee Dee Paradize – Roberto Garcia Saez (Editions Atramenta – mai 2021) 

5 commentaires sur “Un éléphant dans une chaussette suivi de Dee Dee Paradize de Roberto Garcia Saez 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s