
Jeudi 16 mai avait lieu une soirée de lecture autour des livres finalistes du Prix Orange du Livre, organisée par Lecteurs.com et en collaboration avec l’association Textes & Voix.
Une soirée à laquelle j’ai eu la chance d’être conviée et qui m’a permis de découvrir des extraits des 5 livres en compétition.


Donnée dans le très joli cadre du Reid Hall dans le 6ème arrondissement parisien, cette soirée était placée sous le patronage du président du Prix Orange du Livre, Jean-Christophe Rufin. Celui-ci nous a tenu un discours plein d’humour, nous rappelant qu’il avait la lourde responsabilité de succéder à Erik Orsenna et revenant notamment sur les délibérations du Jury qui ont apparemment été passionnés !
Existant depuis 2009, le Prix Orange du Livre récompense chaque année une œuvre littéraire écrite en français. Cette année, les 5 livres finalistes (sur 21 livres en compétition) sont donc :
- Bénédicte Belpois – Suiza (Gallimard)
- Franck Bouysse – Né d’aucune femme (La Manufacture de Livres)
- Harold Cobert – Belle-Amie (Les Escales)
- Jean-Claude Grumberg – La plus précieuse des marchandises (Seuil)
- Jean-Baptiste Maudet – Matador Yankee (Le Passage)
J’avoue n’avoir lu que Belle-Amie parmi cette sélection !

Mais les lectures qu’ont fait les comédiens Marie-Christine Barrault et François Marthouret m’ont donné envie d’en lire certains, et surtout celui de Jean-Claude Grumberg.
Ce concept des lectures d’œuvres littéraires est vraiment quelque chose que j’apprécie beaucoup. J’avais déjà eu l’occasion d’entendre Marie-Christine Barrault lors du Festival Notes d’Automne qui a lieu tous les ans au Perreux-sur-Marne (pub au passage pour ma ville !). Elle m’avait particulièrement émue dans sa lecture d’une Camille Claudel toute en sensibilité et à fleur de peau.
Quant à François Marthouret, il apporte toute sa gravité, sa puissance, mais aussi son humour aux extraits qu’il a lus.
C’est à présent aux lecteurs de voter pour leur livre préféré (pour ma part c’est fait !) en allant sur le site de Lecteurs.com
Oui c’est une belle expérience d’écouter ces extraits de livres… Cela donne envie de les découvrir.
Dommage de ne pas avoir su que tu étais là, on aurait pu se rencontrer !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, dommage. J’avais fait un post Insta en story pour savoir qui venait 😉 parce que ce n’est jamais simple de se retrouver sur ce genre d’événements.
J’aimeAimé par 1 personne