Qu’est-ce qui n’a pas déjà été dit sur le livre d’Olivia de Lamberterie ? J’arrive un peu après la bataille avec la lecture de ce livre tout en émotion et en retenue (caractéristique de la famille de Lamberterie apparemment).
Ce récit est un hommage touchant au frère de l’auteur, qui a choisi de se suicider. Mais a-t-il choisi ou n’avait-il pas d’autre solution, homme ultra-sensible et profondément mélancolique ?
Olivia de Lamberterie veut aussi parler du frère, du fils, du père, du mari, intelligent, bienveillant, aimant. Ce sont ces souvenirs mélangés aux mots choisis avec soin pour dire l’absence, le manque, le « plus jamais » qu’elle nous livre avec pudeur mais sans rien dissimuler de toutes les questions et des sentiments de culpabilité que fait naître ce geste fatal.
« Nous avons été désirés, choyés, aimés. Les incompréhensions et maladresses sont inhérentes aux relations entre les parents et les enfants, elles n’en sont pas les explications. Nous sommes responsables de nos vies, je le pense profondément. »
Ce livre touche terriblement parce qu’il exprime ce que chacun de nous peut ressentir à la disparition d’un proche, quelle qu’en soit la raison. Ces sentiments qui alternent entre tristesse, culpabilité, révolte, et parfois moments de joie à l’évocation de certains souvenirs.
Olivia de Lamberterie nous livre tout cela avec élégance et sans apitoiement. Quelle magnifique façon de faire vivre Alex dans le cœur et l’esprit de tous ses lecteurs.
« Oui, la vie continue, mais comment continuer la vie sans lui ? Je tente par tous mes moyens maladroits de transformer son absence en une présence lumineuse. Je décide une bonne fois pour toutes de ne pas faire mon deuil de lui, ce qui reviendrait à faire le deuil d’une partie de moi-même. »
Un premier livre très justement récompensé du prix Renaudot essai 2018
Avec toutes mes sympathies – Olivia de Lamberterie (Editions Stock – août 2018)
Merci aux Editions Stock et à NetGalley France pour cette lecture émouvante
Un sujet qui ne me tente pas.
J’aimeJ’aime
Pourquoi ? Trop intime ? Un sujet trop grave ? Ou simplement un type de récit qui ne t’attire pas ?
J’aimeJ’aime
Un sujet qui me touche de trop près.
J’aimeJ’aime
Oui, je peux comprendre que ce soit sensible…
J’aimeJ’aime
Beaucoup de pudeur, de sensibilité dans ce livre et quelques touches d’humour aussi.
J’aimeAimé par 1 personne