Café Vivre de Chantal Thomas

Dans ce livre, Chantal Thomas a réuni ses chroniques mensuelles parues dans le journal Sud Ouest entre 2014 et 2018. 

Elles sont les instantanés d’une époque, d’une réflexion, d’un ressenti, d’une émotion mais toutes portent en elles la sensibilité d’une femme d’une grande intelligence à la curiosité insatiable.

On y croise Roland Barthes, Diderot, Descartes, Voltaire, Sade, Lartigue, Hemingway ou Patti Smith… mais aussi des anonymes ou des membres de sa famille. On accompagne l’auteure dans ses voyages et ses découvertes qui nous mènent de Paris à New-York, d’Arcachon au Japon.

« Pour moi, je l’avoue, être appelée au téléphone est souvent de l’ordre du dérangement. Je n’ai pas de plaisir particulier à « être sonnée ». Je ne vois pas de raison à répondre à l’instant et à interrompre pour une demande d’aucune urgence, la progression aléatoire d’une réflexion ou le cheminement vague et indéfini d’une rêverie. »

En 48 chroniques, Chantal Thomas raconte le monde à travers ses rencontres, les pensées qui naissent au hasard de ses souvenirs ou de ses expériences.

Si Chantal Thomas convoque des personnages du passé ou revient sur ses propres traces, ce n’est jamais par nostalgie. C’est plutôt toujours avec l’envie d’aller de l’avant, de comprendre une époque à travers les enseignements du passé. 

« Il est troublant qu’aujourd’hui, dans une société où femmes et hommes ont en principe la même liberté sexuelle et la même conscience de la fragilité des sentiments, un cadenas puisse à ce point paraître l’objet parfait pour symboliser le rêve d’aimer. Mais c’est peut-être cette liberté et cette lucidité qui font peur et contre lesquelles on demande au petit cadenas de nous protéger. »

C’est parfois grave et parfois plus léger, toujours pétillant d’une grande vitalité et bien plus profond que ce que le sous-titre « Chroniques en passant » pourrait laisser imaginer. C’est immensément riche et enrichissant. 

Café Vivre – Chantal Thomas (Editions Seuil – avril 2020)

6 commentaires sur “Café Vivre de Chantal Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s