
Cela ne vous aura pas échappé, Noël est bientôt là et je suis persuadée que certain(e)s d’entre vous cherchent encore l’inspiration pour trouver le cadeau parfait qui plaira à coup sûr.
Alors, pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui voudraient glisser une idée de cadeau à leur famille ou à leurs amis pour eux-mêmes, voici une petite sélection qui pourra peut-être vous aider.
Evidemment, on ne se refait pas, ces idées tournent un peu essentiellement autour de la littérature.
Des abonnements
On commence par un très joli magazine, Flow. Nous en sommes déjà au numéro 58 et personnellement je l’achète depuis quasiment ses débuts. La maquette vient d’ailleurs d’être revue et je dois avouer que c’est ma version préférée à ce jour. Ce que j’aime dans ce magazine ? La forme. Un papier de qualité et de belles illustrations. Le fond : des sujets inspirants, des focus sur des gens intéressants, une certaine forme de sérénité à la lecture du magazine. Le petit plus ? Les cadeaux qui accompagnent chaque numéro. Il y a 7 numéros par an et c’est à chaque fois un vrai plaisir.
On poursuit avec une revue littéraire que je viens de découvrir, Décapage. Elle existe depuis 2001 et en est à son 66ème numéro, donc il était temps que je sois au courant de son existence ! Mais si, comme à moi, elle vous avait échappée jusque là, je vous conseille d’y jeter un œil. Elle est éditée par les éditions Flammarion et a été fondée par l’écrivain Jean-Baptiste Gendarme. Cette publication collective compte parmi ses plumes de nombreux auteurs (François Bégaudeau, François-Henri Désérable, Jean-Philippe Blondel, Maria Pourchet, Nathalie Kuperman et on ne peut pas tous les citer). On sent ici une véritable liberté et une envie de faire découvrir des auteurs. Elle est éditée à raison de deux numéros par an.
Au rayon des abonnements, je ne résiste pas à vous parler d’une box littéraire : Kube. Son véritable plus : proposer des livres choisis par des libraires en fonction des goûts que vous renseignez lors de votre inscription. Vous pouvez bien sûr vous abonner mais aussi acheter des box à l’unité. De plus, les équipes travaillent à proposer régulièrement des box thématiques par pays, par style… la dernière en date met en vedette la cuisine. Bien sûr, les livres n’arrivent pas seuls et sont accompagnés de différents cadeaux : papeterie ou gourmandises en tout genre. Il existe même une box pour les enfants de 7 à 11 ans, une belle façon de les intéresser à la littérature.
Des livres
Je vous parle tout d’abord de la ravissante collection Les Plis éditée aux Editions L’Orma. Un concept original puisque les jaquettes des livres se transforment en enveloppe après quelques habiles pliages et peuvent être envoyés à qui l’ont veut. Mais en plus de cette idée originale il s’agit surtout de très beaux objets de qualité qui mettent en lumière les textes de femmes et d’hommes brillants qu’il est toujours plaisant de lire. La collection compte à ce jour pratiquement 30 titres avec des noms tels que Virginia Woolf, Jane Austen, Giuseppe Verdi, Oscar Wilde et bien d’autres. Sans oublier les coffrets philosophes, poètes et romanciers. Allez, je l’avoue, je n’en ai jamais envoyé un seul, ils sont trop beaux !
Je vous parle aussi d’un livre qui n’est pas récent mais que j’ai plaisir à reprendre et à refeuilleter. Il s’agit de Tamara de Lempicka vu par la plume de Tatiana de Rosnay. Une très belle façon de nous raconter la vie et l’œuvre de cette artiste talentueuse et follement libre. Le livre est évidemment richement illustré par les tableaux de Tamara de Lempicka mais aussi par des photos. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur le destin de cette personnalité hors du commun. Un bel objet qui marie peinture et littérature.
Vous le savez sans doute, vous qui me suivez, je ne suis pas une lectrice de BD. Toutefois, j’ai eu l’occasion cette année de découvrir le travail de Jim Bishop couronné du Prix BD Lecteurs.com. N’étant pourtant pas une spécialiste de la BD, j’ai été happée par cette histoire et par l’univers graphique de l’auteur qui fait preuve d’une belle imagination pour nous conduire dans les pas de ses héros.
Du thé
Une bonne lecture s’accompagne souvent d’un excellent thé ! Et il existe une marque parfaite pour cela : Le Thé des Ecrivains. Etes-vous plutôt auteurs Russes, Anglais, Français, Italiens, Américains, Allemands ou bien encore Japonais ou Chinois ? Quel que soit votre style préféré il y a forcément un thé qui y correspond. Et pourquoi ne pas craquer pour l’ensemble de la collection ? Le thé des écrivains c’est aussi de la papeterie.
Voilà, j’espère vous avoir un peu inspiré, que vous passerez de jolies fêtes de fin d’année et que le Père Noël vous gâtera !