Octobre 2019

Je profite de ce week-end de trois jours de novembre pour faire un bilan de mes lectures d’octobre. Un mois de lecture à 10 livres avec un juste équilibre entre romanciers et romancières. Mais un très net avantage à la littérature française avec 9 romans pour un italien !

Je reviens donc sur ce mois automnale de lecture, avec un vrai coup de cœur pour La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, un conte cruel et poignant sur la seconde guerre mondiale et les camps de la mort.

Dans un autre style, mais aussi prenant, Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat est un hymne au jazz et à ceux qui ont permis à cette musique de prendre son essor, à travers l’histoire d’un personnage terriblement attachant.

Je reste dans les belles lectures du mois avec le roman atypique de Jean Le Gall, L’île introuvable. Un roman dont le cynisme et la causticité m’ont terriblement plu.

Une autre belle révélation, et pourtant les premières pages ne me laissaient pas l’imaginer, Là où l’on n’a pas pied de Fabio Genovesi, un roman drôle et tendre sur l’enfance de l’auteur.

Mathieu Tazo m’avait fait la proposition de découvrir son roman Au nom des pères, et j’avoue avoir pris plaisir à suivre les aventures de Rose en pleine période de guerre.

Parmi les romancières dont j’avais déjà lu plusieurs romans, Valérie Tong Cuong avec Les guerres intérieures démonte les mécanismes de la culpabilité tandis que Sophie Fontanel explore l’enfance et ses moments fondateurs dans le très joli Nobelle.

Une très jolie histoire de femmes avec La nuit des béguines d’Aline Kiner qui m’a littéralement transportée au XIVème siècle à travers l’histoire de femmes en quête de liberté.

Une petite déception ce mois-ci avec le livre, pourtant unanimement salué, de Victoria Mas, Le bal des folles. Pas assez documenté pour moi et trop romancé.

Et le policier du mois : Sombres secrets de Delphine Montariol, un livre plein de péripéties que j’ai lu avec plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s