
Et voici le dernier bilan mensuel de l’année 2022 ! On revient sur un mois assez léger après le mois de novembre riche.
Sept lectures donc en décembre avec le plaisir de retrouver les plumes de Sorj Chalandon et Laurent Seksik. Quelques déceptions inattendues et le début de la découverte de la rentrée littéraire de 2023.
2022 a été une année particulièrement fertile en lecture avec 122 livres lus et 2 abandons. Je pense qu’on peut mettre ce rythme intense sur le compte de ma participation au jury du Prix Orange du Livre de Lecteurs.com ! Le démarrage s’est fait sur les chapeaux de roue en janvier. Et quelle fabuleuse expérience !
Voici donc les 7 derniers livres de l’année 2022 :
May et Chance de Jim Fergus
La toile du monde d’Antonin Varenne
Le jour d’avant de Sorj Chalandon
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Le dernier bain de Gustave Flaubert de Régis Jauffret
Les ombres blanches de Dominique Fortier
Notre part d’ombre d’Hanna Halperin
Le mois de décembre a aussi été un mois assez dense en termes de sorties. La première au Musée d’Orsay qui reste un lieu magique à visiter et dont il est bien difficile de faire le tour. Deux expositions se déroulaient en même temps avec deux univers totalement différents. Edvard Munch – Un poème de vie, d’amour et de mort et Rosa Bonheur, peintre de la nature et des animaux qu’elle a su sublimer tout en vivant une vie extrêmement libre.








Toujours à la rubrique des expositions, le Musée de l’Orangerie en consacre une à Sam Szafran – Obsessions d’un peintre. Ses pastels et aquarelles sont particulièrement fortes et ce peintre, que je ne connaissais pas du tout, possède un univers très personnel qui ne ressemble à aucun autre artiste.
Et pour finir, une sortie totalement liée à l’esprit de Noël de ce mois de décembre avec Les Sentiers lumineux de Noël présentés au Parc Floral. Un moment magique !








les ombres blanches est celui qui me tente le plus
J’aimeAimé par 1 personne
Et un excellent livre !
J’aimeJ’aime