Lettres à Joséphine de Nicolas Rey

Livre lu dans le cadre du #cerclelivresque de Lecteurs.com

Joséphine a quitté Nicolas. Nicolas souffre. De cette histoire banale qui arrive à des centaines de couples, Nicolas Rey tire un court roman, dense.

Sous forme de lettres qui ne seront jamais envoyées à leur destinataire, ce roman revient sur leur histoire d’amour et dissèque la douleur du quitté.

Nicolas Rey joue sur la corde sensible de l’abandon avec beaucoup de dextérité, la maîtrise de la dépression et de la tristesse ne lui étant manifestement pas inconnue.

Ce roman est primitif, animal dans ce qu’il exprime du couple.

Toutefois, trop de détails crus ont fini par me gêner, pas tant par leur crudité que par leur répétition. Cela donne l’impression que si Nicolas est malheureux c’est plus d’avoir perdu une partenaire sexuelle qu’une femme brillante, ce qu’il nous laisse apercevoir en filigrane. Et je trouve cela un peu réducteur.

De l’avis de Joséphine sur cette rupture nous ne saurons rien, puisque les lettres ne lui parviennent pas et qu’elle n’y répond donc pas.

Toute la narration est donc centrée (auto-centrée) sur Nicolas et ce qu’il ressent, sur son incompréhension de ne plus être aimé par Joséphine, lui qu’il l’aime plus que tout.

Assez court, ce livre se lit d’une traite, comme il semble avoir été écrit, comme dans l’urgence d’exorciser la douleur. Comme une thérapie contre la souffrance. Ou comme le besoin de se plaindre et d’utiliser la fin d’un amour comme base littéraire ? Je ne pense pas qu’il laissera une trace durable dans mon esprit.

Lettres à Joséphine – Nicolas Rey (Editions Au Diable Vauvert – janvier 2019)

3 commentaires sur “Lettres à Joséphine de Nicolas Rey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s