Sombres secrets de Delphine Montariol

Mary, domestique au manoir des Worthington est découverte étranglée dans le jardin du domaine. La police semble vouloir expédier l’enquête au grand dam d’Henry Worthington, très attaché à cette vieille servante. Il décide alors de faire appel à Stuart Spencer, le fils illégitime de sa sœur Violette qui a été répudiée par la famille.

L’arrivée de Stuart, chargé de mener l’enquête, au cœur de la famille Worthington va déclencher bien des tensions et faire ressurgir des secrets enfouis. Sous le couvert du vernis aristocratique de la bonne société de l’époque victorienne, les vrais visages vont au fur et à mesure se révéler. Aidé par sa cousine, Elsie, Stuart va mettre en lumière des mystères familiaux.

« Stuart se sentit scruté comme jamais auparavant. Toute la famille l’entourait, le pressait de questions, l’observait sous toutes les coutures. Chacun tendait l’oreille pour entendre les multiples réponses que Stuart fournissait de bonne grâce, essayant de combler une vie de séparation en quelques minutes. Henry fut soulagé du tour que prenaient les événements. Nul doute que nombre d’explications allaient encore suivre mais la tâche la plus délicate était passée. »

Delphine Montariol sait mener une intrigue prenante. Clairement influencée par Agatha Christie et Conan Doyle, l’auteure ajoute une petite touche de modernité avec le personnage libre, fantasque et énergique d’Elsie.

Le livre se lit avec plaisir et on suit avec intérêt les différentes péripéties qui se déroulent sous nos yeux. Même si au début, la profusion des personnages m’a un peu égarée, j’ai fini par assez vite me repérer entre tous les membres de la famille et les domestiques. D’autant que chacun possède un caractère très défini qui permet de les identifier facilement. Je me suis plu à repérer les différents indices distillés au fil des pages et à essayer de découvrir le coupable avant le dénouement.

Ce roman est l’acte de naissance prometteur d’une série mettant en scène le duo d’enquêteurs Worthington et Spencer.

Sombres secrets – Delphine Montariol (juillet 2018)

4 commentaires sur “Sombres secrets de Delphine Montariol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s