Le mystère Mozart de Frédérique Jourdaa

Un roman qui lorgne du côté de Da Vinci code et qui rejoint la cohorte des livres historiques à énigmes. C’est cette fois au tour de Mozart d’être au centre du mystère.

Jonas se voit proposer la mise en scène de Noces de Figaro à l’Opera Bastille. Une occasion rêvée pour lui mais surtout la résurgence d’un passé douloureux puisqu’il n’est pas revenu à Paris depuis dix ans et la mort de son meilleur ami Tamino. Mais Jonas brave ses angoisses et compte bien profiter de son travail à Paris pour mener à bien l’enquête entamée par Tamino et qui concernait Mozart et ses liens parisiens.

Le roman nous emmène dans les coulisses des Opéras Garnier et Bastille sur les traces de ce mystère.

Alors bien sûr il y a de méchants personnages qui veulent entraver la quête de Jonas, des morts suspectes, des gentils qui aident le jeune homme dans l’ombre, une loge franc-maçonnique secrète, une jeune fille délicieuse qui l’accompagne dans ses recherches et qui parle de Paris et connaît la ville comme si elle était une encyclopédie et dont Jonas va tomber amoureux, avec les rebondissements attendus.

On évolue au cœur d’un monde d’initiés qui connaissent leur Mozart et leurs Opéras sur le bout des doigts. Jonas est sombre et habité par un chagrin trop grand pour lui. Louisa est belle, lumineuse, d’une intelligence bouleversante.

Mais j’ai eu bien du mal à me passionner pour cette enquête à travers Paris. Les retournements de situation sont assez classiques, le style est agréable mais j’ai parfois eu l’impression d’évoluer au milieu d’une compilation de textes encyclopédiques sur Paris, Mozart, le monde de la musique. Cela manque de fluidité et de liant pour être totalement intéressant.

Si je ne me suis pas complètement ennuyée à lire ce roman, je n’ai pas trouvé une intrigue qui me tienne en haleine et je me suis assez vite désintéressée des recherches de Jonas.

D’autant que, faute d’attention de ma part ou de clarté dans le récit, je n’ai pas compris quel était ce mystère qui nécessitait autant de morts, d’accidents et d’énergie de la part des personnages pour le faire émerger ou le garder caché.

Le mystère Mozart – Frédérique Jourdaa (Éditions JC Lattès – novembre 2019)

4 commentaires sur “Le mystère Mozart de Frédérique Jourdaa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s