Le secret derrière le mur de Dominique Jézégou

Anne et Gil se rencontrent à Lisbonne. Un coup de foudre qui les conduit à se marier puis à avoir un enfant, Nicolas. Mais un drame va faire éclater cette vie rêvée et Anne prend la décision de revenir vivre dans sa ville de naissance, au Croisic, avec son fils âgé de 5 ans.

C’est un autre coup de foudre, cette fois pour une maison, qui va de nouveau chambouler la vie de la jeune femme. Car cette maison recèle un secret qui va mystérieusement tisser de nouveaux liens avec l’histoire familiale de Gil.

Ce récit nous entraine du Portugal au Pays Basque et en Bretagne à travers trois époques. Un exercice périlleux que Dominique Jézégou maîtrise joliment, tissant les liens entre les personnages et les époques de manière fluide. J’avoue m’être prise d’un grand intérêt pour la partie concernant les corsaires et toutes les précisions très détaillées qu’apporte l’auteur à ce sujet.

« Je ne crois pas non plus au hasard, je crois plutôt à une coïncidence pleine de sens qui dirige la destinée. »

Mais ce livre parle aussi d’amour, de deuil, de reconstruction, d’amitié. Des thèmes universels qu’on retrouve ici traitées au fil des trois périodes que le récit explore.

Car c’est aussi grâce à ce qu’elle va découvrir du passé qu’Anne pourra trouver l’apaisement, prouvant à travers son histoire que les liens entre les êtres sont les socles essentiels qui font que la vie se transmet des uns aux autres en créant des ponts entre chaque destin.

« Lorsque nous nous plongeons dans notre histoire familiale, bien plus souvent qu’on ne croit, la petite et la grande histoire se confondent, jusqu’à faire émerger, des secrets, des souvenirs lointains, refoulés, avec leur héritage de blessures et de chagrins. »

Ce roman m’a fait joliment voyager et j’ai suivi avec grand plaisir l’intrigue sur les plus de 500 pages du livre au fil desquelles l’auteur mêle habilement les styles historique, fantastique, voire policier avec la quête que mène Anne. Et cela même si je reste toujours, à titre personnel, très partagée sur l’utilisation du fantastique et des apparitions fantomatiques qui me font prendre un peu de distance avec l’histoire.

Le secret derrière le mur – Dominique Jézégou (5 Sens Editions – août 2019)

2 commentaires sur “Le secret derrière le mur de Dominique Jézégou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s