
L’automne est bel et bien installé ! Les journées raccourcissent et des envies de plaids et de chocolat chaud se font sentir.
S’installer confortablement pour lire un bon livre, regarder la nuit qui tombe derrière les carreaux alors qu’on est tranquille chez soi, voir les lumières s’allumer autour de soi et se dire qu’on a quelques heures de lecture au calme sont de vrais plaisirs à savourer.
Ce mois d’octobre a été riche de 8 lectures toutes plus passionnantes les unes que les autres.
J’ai retrouvé avec un beaucoup de plaisir Sorj Chalandon, Zhang Yueran et Guillaume Mazeline. Découvert avec curiosité Vicky Baum, Fred Vermorel, Goldie Goldbloom et l’univers de Manchette à travers sa correspondance. Et éprouvé un véritable coup de cœur pour le livre de Joseph Kessel.
Les chroniques de chacun de ces livres est à retrouver en cliquant sur le titre
Hôtel Berlin 43 de Vicky Baum
Enfant de salaud de Sorj Chalandon
L’Hôtel du Cygne de Zhang Yueran
Lettres du mauvais temps – Correspondances 1977 – 1995 de Jean-Patrick Manchette
La dernière balade de Jean Townsend de Fred Vermorel
Les mains du miracle de Joseph Kessel
Division Avenue de Goldie Goldbloom
Le goût de la tempête – L’Indochinoise et le silence de Guillaume Mazeline
On a envie d’hiberner certes, mais quelques sorties sont quand même venues ponctuer ce mois d’octobre. J’ai ainsi vue la très belle exposition du Jeu de Paume qui met en scène les « Chefs d’œuvre photographiques du MoMA ».
Et j’ai filé au théâtre des Bouffes Parisiens pour assister à une représentation de « 88 fois l’infini » avec les magistraux Niels Arestup et François Berléand.
J’espère que vous avez aussi passé un joli mois d’octobre !