Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing 

La mère d’Anna, la narratrice, est depuis plusieurs années atteinte d’une maladie neurologique dégénérative et placée dans une institution spécialisée. Un beau jour, Anna décide de l’en sortir et de l’emmener vivre avec elle. Avec l’aide d’une assistante à domicile roumaine, Anna entreprend donc de cohabiter avec cette mère en fin de vie et très lourdement dépendante. Mais les intentions d’Anna ne sont pas forcément uniquement altruistes. Elle a des comptes à régler avec cette mère mal-aimante auprès de laquelle l’enfance a été difficile. 

Au fil des pages et des souvenirs d’Anna qui remontent à la surface, on comprendra ce qu’ont été les traumatismes d’Anna durant son enfance et d’où vient sa détestation envers sa mère. Ce livre bouscule, pas tant par l’histoire entre Anne et sa mère, que par la relation entre Anna et son amant, David. Autant le dire tout de suite, les scènes de sexe entre ces deux là sont violentes, humiliantes, difficiles à lire. Et très franchement, à part souligner les tendances masochistes d’Anna, elles ne paraissent pas indispensables. 

“ Quand Mirella parle roumain, c’est beau comme une langue d’oiseau, un filet sonore ininterrompu qu’elle tire de son giron. Mais à l’instant présent elle est silencieuse. La fumée qui s’échappe de nos tasses, la fatigue d’avoir porté maman et gesticulé dans la vapeur de la salle de bains nous suffisent. Je ne sais toujours pas pourquoi elle est venue vivre à Paris, où elle habite exactement, quel est son âge ou son métier, son vrai métier, mais quand le ciel d’hiver vous envoie un cadeau, nul besoin d’être trop regardant. ” 

En dehors de ces pages, l’ensemble est bien construit et assez prometteur pour un premier roman. Les liens entre Anna et sa mère sont finement analysés, les explications qui viennent au long du récit sont justement distillées entre les pages qui concernent la cohabitation d’Anna avec sa mère, et qui ne vont pas sans difficultés mais aussi sans quelques touches d’humour.  

Bizarrement, et malgré les moments dérangeants évoqués plus haut, on reste aimanté à ce livre jusqu’à la fin pour savoir jusqu’où Anna ira avec sa mère. 

Aimez-vous les uns les autres – Maruska Le Moing (Editions Gallimard – janvier 2022) 

4 commentaires sur “Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s