Encore une journée divine de Denis Michelis 

Mais qui est donc ce personnage qui répond au prénom de Robert et qui est interné à l’hôpital psychiatrique de Sainte-Marthe ?  

Au fil des pages, Denis Michelis nous en dévoile un peu plus. Psychothérapeute reconnu, auteur d’un livre best-seller intitulé “Changer le monde” qui révolutionne la prise en charge des patients, Robert semble aussi avoir quelques comptes à régler avec sa famille.  

En suivant le récit que nous fait Robert, ou plutôt qu’il fait à son médecin, on plonge au cœur d’un esprit perturbé, quelque peu paranoïaque et vivant dans un monde irréel. Difficile de démêler le vrai du faux au milieu des propos décousus du patient qui répond aux questions de son médecin par des pirouettes, des inventions où percent parfois des fulgurances de vérité.  

“Ce n’est jamais bon d’être doté d’une intelligence supérieure à la moyenne dans une famille d’idiots, et encore, je mâche mes mots. J’ai payé un lourd tribut pour cela, docteur, longtemps j’ai été rabroué à cause de mes capacités intellectuelles hors norme.” 

Comment Robert en est-il arrivé là, qu’a-t-il dit et fait avec ses patients, quel rôle a-t-il joué dans la mort de son frère ? Autant de questions qui ne trouveront pas toutes des réponses à l’issue de la lecture de ce roman à l’humour noir qui se lit d’une traite, captivé malgré soi par ce personnage arrogant, prétentieux, menteur et en plein déni qui joue et se met en scène auprès de son médecin avec pas mal de mordant et d’ironie.  

Il faut aborder ce livre plus comme un exercice de style que comme un véritable roman. Il est d’ailleurs assez difficile de rendre totalement justice à ce livre inclassable et assez déroutant. Mais il est aussi agréable d’être un peu bousculé dans sa routine de lecture.  

Encore une journée divine – Denis Michelis (Editions Noir sur Blanc – août 2021) 

7 commentaires sur “Encore une journée divine de Denis Michelis 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s