La tectonique de l’être d’Arnaud Lequertier

Tout d’abord merci à Arnaud Lequertier de m’avoir proposé de lire son second roman.

Anna, jeune femme à qui tout semble réussir prend conscience que sa vie ne la satisfait pas pleinement. Le déclic ? Un séminaire professionnel où elle s’est laissée embarquer dans le regard de Felipe, un collègue. A partir de là, Anna se remet en question et décide de se lancer et de découvrir le monde.

Fuite ou réalisation de soi, si les motivations de départ ne sont pas très claires au début en ce qui concerne Anna, au fil des kilomètres qui défilent elle apprend évidemment beaucoup de chose sur elle-même à travers les rencontres qu’elle peut faire.

« Orpheline de son écran, son regard balaya l’espace et ne croisa qu’une bande de zombies en mode « casual Friday ». Captivé par le dernier jeu sur mobile à la mode, une série en vogue ou encore sa lecture du moment, comme s’il fallait que son esprit soit sans arrêt occupé, l’animal parisien se déplace en meute, mais terriblement seul. Et au milieu de cette foule, d’étranges pensées gagnèrent Anna.»

Le thème du voyage qui permet de se découvrir n’est pas nouveau. Le mérite d’Arnaud Lequertier est d’y ajouter une petite dose d’humour et d’avoir créé un personnage particulièrement attachant.

Le message final est bien sûr positif mais cela fait énormément de bien de se laisser entraîner à la découverte du monde dans les pas d’Anna.

S’écouter plutôt qu’écouter les autres, se faire plaisir plutôt que de chercher à toujours se conformer à ce qu’on attend de nous, laisser émerger sa vraie personnalité au lieu d’entrer dans un moule prédéfini, apprendre à lâcher prise. C’est tout cela qu’Anna va apprendre. Arnaud Lequertier n’est jamais trop démonstratif, il fonctionne par petites touches pour amener Anna à la réalisation de soi.

Un très joli moment de lecture qui amène aussi à une réflexion sur soi-même.

La tectonique de l’être – Arnaud Lequertier (Auto Éditions – janvier 2019)

Publicité

2 commentaires sur “La tectonique de l’être d’Arnaud Lequertier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s