
Julien et Benjamin sont jumeaux. Auprès d’une mère légèrement fantasque mais débordante d’amour ils vivent heureux jusqu’à ce qu’un prédateur fasse exploser ce trio solaire.
1976, alors qu’ils sont en vacances en Italie, Benjamin est enlevé. Il a huit ans. Il vivra cinq ans d’enfer avant d’échapper au monstre qui lui a volé son enfance.
Quarante ans après l’enlèvement, un procès s’ouvre, mais ce n’est pas celui du ravisseur. Celui qui est sur le banc des accusés, c’est Benjamin.
Âme sensible s’abstenir ! Ce roman est une plongée au plus profond de la noirceur humaine, une exploration incisive du mal. Il faut avoir le cœur bien accroché pour venir à bout de ce livre et pas seulement sur les cinq années que dure la captivité de Benjamin. Car ces années seront évidemment lourdes de conséquences pour l’enfant devenu adulte.
« Je ne te demanderai rien, Julien, sur votre vie sans moi. On se roule soi-même à se vautrer dans ce qui aurait pu être. La culpabilité en fait son miel. Elle a mordu mon âme, en a déchiqueté un bon morceau, ça ne se recoud pas. »
Les scènes s’enchaînent retraçant les quarante ans de vie de Benjamin, ses souffrances, les séquelles inévitables et son impossibilité à renouer avec sa vie passée.
Mais aucune trace chez Isabelle Desquelles d’une démonstration en force ou d’une quelconque provocation, tout dans l’écriture est fait avec sensibilité et une certaine retenue. Difficile en effet de ne pas s’embourber dans un sujet aussi puissant que celui-ci, et l’auteur y met ce qu’il faut de questionnements et d’humanité pour ne pas sombrer dans le sordide.
« C’est tellement facile de blesser un enfant. Un petit on peut le bousiller, juste pour voir, et en être impuni. Recommencer, franchir la limite, et on y va. »
La lecture demeure éprouvante et rude, heureusement, pourrais-je dire, le livre ne fait qu’un peu plus de 220 pages. Mais quelle intensité !
UnPur – Isabelle Desesquelles (Editions Belfond – août 2019)
J’avais adoré malgré le côté rude et très dur du livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est difficile mais la plume de l’auteur est pleine de sensibilité
J’aimeAimé par 2 personnes
La plume est très juste effectivement
J’aimeAimé par 1 personne
Une auteure française que j’apprécie énormément. Je l’ai découverte en 2018 avec son précédent roman. Des romans forts et percutants où l’émotion entraine l’âme dans ce qu’il y a de plus sombre et magnifique. 🙂
J’aimeJ’aime
C’était mon premier roman de cette auteure, mais je vais devoir rattraper mon retard !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que celui ci et « Je voudrais que la nuit me prenne » qui est juste sublime. Je n’avais jamais pris le temps de visiter ton blog et je suis impressionnée par toutes tes lectures et tes avis 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, c’est adorable 😊 je suis ravie que cela te plaise.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 Je pense que tu vas me donner plein d’idées lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉👍🏻
J’aimeJ’aime
Le blog des Miss Chocolatines est aussi très complet et très esthétique en plus
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil 🙂
J’aimeJ’aime
Que j’aime cette auteure ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle découverte pour moi. Je vais devoir vite en lire d’autres !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte d’avoir ton avis sur ses autres romans !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé ce livre très éprouvant de par son sujet et, dans un même élan, nécessaire pour parler de ce que cela fait à un enfant d’être abusé. C’est très dur mais l’écriture est belle, sensible. Un coup de cœur pour moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une telle retenue dans l’écriture que je suis complètement passé à côté.
J’aimeJ’aime
Ah oui, j’ai tout récemment entendu parler de ce roman et je dois dire que je suis très intéressée par cette lecture, par le sujet, « l »après » de cet enfant, mais j’ai peur de me laisser submerger par l’émotion. Mais j’essaierais quand même car il me semble vraiment captivant.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un livre assez dur en effet.
J’aimeAimé par 1 personne