Toute la ville en parle de Fannie Flagg

Un livre léger, comme hors du temps. Pas d’analyse dans ce roman dont la ville d’Elmwood Springs, dans le Missouri, est l’héroïne. On suit son évolution et celle de ses habitants depuis sa fondation en 1889 jusqu’à aujourd’hui.

A travers des chapitres très courts, comme des instantanés de vie, Fannie Flagg nous conte l’agrandissement, les améliorations, la vie quotidienne des citoyens de cette ville.

Un livre qui se lit d’une traite, avec le sourire mais qui n’a pas vocation à nous apprendre grand chose sur la vie de ces immigrés qui ont construit l’Amérique. Pas grand chose non plus sur les grands bouleversements mondiaux ou nationaux qui ont pu les toucher comme la première guerre mondiale, la Grande Dépression ou la guerre du Vietnam qui sont balayés d’une simple phrase. La seconde guerre mondiale a elle les faveurs de plusieurs chapitres !

L’idée surprenante de ce livre est de continuer à faire vivre les esprits des habitants défunts qui se retrouvent au cimetière de la ville. Un côté fantastique auquel je n’ai pas totalement adhéré, et qui semble juste permettre de distiller des informations qui n’ont pas été racontées au cours du roman. Et peut-être aussi de dénouer une pseudo intrigue un peu légère.

Au final une lecture qui ne m’a pas complètement convaincue mais qui reste plaisante malgré tout par sa galerie de personnages.

Toute la ville en parle – Fannie Flagg (Le Cherche Midi – février 2019)

Merci aux Éditions Le Cherche Midi et à NetGalley pour cette lecture.

2 commentaires sur “Toute la ville en parle de Fannie Flagg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s