La solitude Caravage de Yannick Haenel

Plus qu’une biographie, Yannick Haenel nous invite à découvrir l’œuvre et les sources d’inspiration du Caravage à travers un véritable travail de réhabilitation de l’artiste.

« La rumeur de notre passage est aussi fragile que contradictoire, et autant chargée de l’amour que de la malveillance des autres. Ainsi les premières biographies du Caravage sont-elles écrites par des gens qui ne l’aimaient pas. »

On sent chez l’auteur une véritable passion pour le peintre. Et c’est à travers ses œuvres qu’il nous propose de cheminer, partant du principe que la vie de l’artiste, ses complexités se trouvent toutes entières dans ses tableaux.

Un peu compliqué à suivre pour une néophyte comme moi, le livre reste toutefois passionnant par le rythme que Yannick Haenel y insuffle et par son ton moderne alors même qu’il s’agit d’un peintre des XVI et XVIIèmes siècles. L’auteur sait nous faire partager sa passion et ses émotions, nées de sa rencontre à 15 ans avec Judith décapitant Holopherne.

« Je continue avec ce tableau : moi non plus je ne veux pas aller me coucher, je voudrais que ce livre ne finisse pas, j’aimerais regarder des tableaux du Caravage toute ma vie et mobiliser du matin au soir les mots les plus précis afin de vous les faire voir. »

Pour être parfaitement compréhensible peut-être faudrait-il lire ce livre avec, a portée de main, les reproductions des peintures dont il est question.

Vanity Fair – avril 2019

En tous les cas, me voilà bien déçue d’avoir manqué l’exposition que le musée Jacquemart-André a consacré à cet artiste récemment.

La solitude Caravage – Yannick Haenel (Editions Fayard – février 2019)

Merci aux Editions Fayard et à NetGalley pour cette lecture édifiante.

2 commentaires sur “La solitude Caravage de Yannick Haenel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s