La compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas

La compagnie des livres

Une histoire qui, à la base, a tout pour me plaire : la rencontre de deux amoureux des livres, une magnifique librairie, une histoire de classes qui ne veulent/peuvent pas se mélanger, une période (la fin des années 60 et le début des années 70) où souffle un vent de révolte et de changement en France, un petit air de François Mauriac trente ans après.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à adhérer complètement à l’histoire même si les personnages de Annie et Michel sont attachants dans leur envie d’émancipation et de lecture.

 

« Michel est reparti chez lui avec un exemplaire flambant neuf de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, que Lucien lui a offert pour son anniversaire. Rien n’aurait pu avoir plus de valeur à ses yeux. Lucien lui a confié un véritable trésor : à onze ans, il vient de recevoir son premier livre »

La faute sans doute à une écriture un peu trop simple et sans originalité qui me laisse sur ma faim, moi qui suis plutôt adepte des longues phrases hugoliennes et d’un vocabulaire et d’un style riches.

Le livre se lit facilement mais rien ne retient réellement l’attention, on se laisse porter par le récit sans y accrocher. Les événements, notamment de mai 68, qui font bouger les lignes et les modifications qui s’opèrent dans la société française avec la montée des mouvements féministes sont décrits de manière expéditive. Même les faits graves, les drames de la vie sont exposés sans susciter d’émotion ou de compassion chez le lecteur.

Et si les deux familles, protagonistes principaux de ce roman, présentent toutes les facettes de ces deux classes opposées, les analyses qui sont proposées sont trop succinctes pour y voir autre chose qu’un roman léger et distrayant, parfait pour un dimanche au coin du feu. 

La Compagnie des livres – Pascale Rault-Delmas (Editions Mazarine – juin 2018)

Merci à NetGalley et Editions Mazarine pour cette lecture. 

 

 

 

2 commentaires sur “La compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s