
Comme je vous l’annonçais, les premières délibérations du Prix Orange du Livre ont eu lieu jeudi 24 mars.
Nous avions rendez-vous dans un lieu plein de charme : Les Editeurs, dans le 6ème arrondissement de Paris. Chacun des membres du jury est donc arrivé avec ses 5 coups de cœur sur les 70 livres reçus. Autant dire que les choix étaient aussi éclectiques que les lecteurs, auteurs et libraires réunis autour de la grande table !
Découvrir les livres retenus par chacun a été absolument passionnant, entendre les arguments des uns et des autres puis débattre pour au final de conserver que 20 ouvrages a été une véritable gageure. Mais nous y sommes parvenus.



Un choix final qui d’ailleurs m’a ravie, car mes 5 coups de cœur figurent dans cette sélection. Ainsi qu’un autre ouvrage sur lequel j’avais eu une hésitation.
Au final, nous avons donc bien retenu 20 romans parmi lesquels nous allons devoir déterminer, lors des prochaines délibérations en mai, les 5 finalistes.
Comme vous pouvez le voir, la sélection est très féminine avec 13 auteures parmi les 20 romans retenus.
Pour ma part, il me reste 13 livres à lire sur les 20, donc encore un peu de travail à faire 🙂
Voici la liste des 20 livres que vous pouvez aussi retrouver sur le site lecteurs.com
- Doan Bui, La Tour, Grasset
- Isabelle Dangy, Les nus d’Hersanghem, Le Passage
- Sophie de Baere, Les ailes collées, JC Lattès
- Julie Estève, Presque le silence, Stock
- Gabrielle Filteau-Chiba, Sauvagines, Stock
- Paul Serge Forest, Tout est ori, Equateurs
- Thomas Gunzig, Le Sang des bêtes, Au diable Vauvert
- Walid Hajar Rachedi, Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ?, Emmanuelle Collas
- Jocelyn Laguarrigue, La nuit recomposée, Quidam
- David Lelait-Hélo, Je suis la maman du bourreau, Héloïse d’Ormesson
- Anaïs Llobet, Au café de la ville perdue, L’Observatoire
- Joy Majdalani, Le Goût des garçons, Grasset
- Marie-Diane Meissirel, Les accords silencieux, Les Escales
- Eric Metzger, Les écailles de l’amer Léthé, L’Olivier
- Elena Piacentini, Les Silences d’Ogliano, Actes sud
- Coline Pierré, Pourquoi pas la vie, L’Iconoclaste
- Bernard Quiriny, Portrait du baron d’Handrax, Rivages
- Laurine Roux, L’autre moitié du monde, Les éditions du Sonneur
- Laurine Thizy, Les maisons vides, L’Olivier
- Alissa Wenz, L’homme sans fil, Denoël
quel courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est que du plaisir 😀😀
J’aimeJ’aime
j’en ai quelques uns à découvrir aussi !
J’aimeJ’aime
Jolie sélection ! Que des ouvrages que j’ai peu vu tourner sur les réseaux, ça promet de belles découvertes.
J’aimeAimé par 1 personne