Sur tes cils fond la neige de Vladimir Fédorovski

Sous-titré « Le roman vrai du Docteur Jivago », ce livre laissait imaginer du spectaculaire et du romantique. En tous les cas, moi c’est ce que j’imaginais. Il me restait en mémoire Omar Sharif en Youri Jivago et Julie Christie en Lara Antipova dans le film de David Lean. Et des réminiscences de La chanson de Lara. Des amours impossibles, de la passion et des larmes donc.

Rien de tout cela dans le très pédagogique livre de Vladimir Fédorovski qui penche plus du côté du livre d’histoire.

S’il y retrace effectivement la vie de Boris Pasternak, poète, auteur du Docteur Jivago et Prix Nobel de littérature en 1958 (qu’il refusa et on apprend dans ce livre pourquoi), il explore aussi l’histoire politique et la vie culturelle russes à cette époque avec beaucoup de détails.

Ce qui joue évidemment un rôle déterminant sur la vie de son héros, mais donne un côté assez froid à l’ensemble du récit.

La rencontre de Pasternak avec Zinaïda Neuhaus projette heureusement un élan de passion au milieu de tout cela même si l’écriture reste très clinique. Pas de folles envolées lyriques, des faits, rien que des faits !

L’arrivée d’Olga Ivinskaïa dans le paysage, si elle semble avoir été un bouleversement pour Pasternak en devenant sa maîtresse, est pareillement aseptisée.

« Sa relation avec le régime stalinien fut profondément ambivalente. En adoptant une conduite ambiguë envers le dictateur, Pasternak s’imaginait qu’il désarmerait la méfiance des autorités à l’égard de son œuvre trop excentrique dans la forme et le fond. »

Qu’importe, s’il n’y a pas de folie passionnelle, le livre reste intéressant par l’éclairage qu’il donne sur l’époque, sur la relation qu’entretient Boris Pasternak avec le pouvoir politique, avec Staline puis avec Khrouchtchev, et sur l’incroyable épopée du manuscrit du Docteur Jivago sorti d’URSS sous le manteau et édité en Italie. Un livre qui valu à son auteur bien des démêlés dans son pays. Ce récit met ainsi en lumière la portée politique de ce livre et l’éclaire d’un jour totalement nouveau pour moi.

Tout cela a relégué loin en arrière plan Omar Sharif et Julie Christie !

Sur tes cils fond la neige – Vladimir Fédorovski (Editions Stock – octobre 2019)

A écouter :

Franck Ferrand a consacré son émission du 19 décembre 2019 au seul roman de Boris Pasternak. Intitulée « Le Docteur Jivago : le roman du roman » cet épisode reprend certaines informations présentes dans le livre de Vladimir Fédorovski complétées d’autres sources et revient sur cette épopée incroyable. Avec cet enthousiasme et cette érudition qui le caractérisent, Franck Ferrand rend incroyablement vivant ce qui fut une véritable affaire d’état.

4 commentaires sur “Sur tes cils fond la neige de Vladimir Fédorovski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s